Validation du Doing Business : Cap sur la dématérialisation des procédures administratives

Figurer parmi les 50 meilleures économies au classement Doing Business, c’est l’ambition des autorités ivoiriennes. Mais en toute conscience, elles savent que la tâche ne sera pas aisée. Car malgré les améliorations dans son environnement des affaires qui lui ont permis une avancée de 35 places de 2012 à 2015, la Côte d’Ivoire occupe toujours un rang peu glorieux : 142e sur les 189 économies.

En tenant le 19 septembre 2016, à la Primature, un atelier de validation de l’agenda des réformes de l’environnement des affaires, les autorités Ivoiriennes veulent apprécier le chemin parcouru et accélérer la mise en œuvre des réformes qui permettront à certains indicateurs clés de s’améliorer. Il ressort des différents engagements pris que l’accent sera mis sur la dématérialisation des procédures administratives. En effet, malgré la vulgarisation des TICS, plusieurs administrations publiques ivoiriennes n’ont pas encore réussi à faire de la dématérialisation des procédures administratives, dans la délivrance des actes et services au public une réalité. C’est le cas des demandes de copie d’extrait d’acte de naissance qui ne se font pas encore en ligne et de bien d’autres actes pour lesquels les usagers doivent forcement se déplacer vers les services compétents avec les documents physiques afin d’obtenir leur acte.

Dans cet environnement, des administrations comme le service du guichet unique du Permis de Construire du Ministère de la Construction et de l’Urbanisme : le service de demande des RCCM du Tribunal de Commerce apparaissent comme des administrations à la pointe de la technologie dans la mesure où elles ont commencé cette dématérialisation. Si l’engagement de l’Etat concerne donc le tryptique simplification-¬rationalisation-dématérialisation, c’est dire en même temps qu’un nouveau chantier s’ouvre pour l’application efficiente du schéma Directeur de la Gouvernance Electronique afin d’accroitre la maturité numérique dans l’administration publique.

 

Source :  Le Journal de l’Economie

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Validation du Doing Business : Cap sur la dématérialisation des procédures administratives”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Total respect pour le client. 36 Stratagèmes, n° 30

Paul Laclasse, expatrié plutôt BCBG, habite Rio de Janeiro depuis...

Fermer