Ségolène Royal fait le vœu d’une COP 22 « Africaine »

Une COP africaine. C’est le vœu que Ségolène Royal, la ministre française de l’environnement, de l’énergie et de la mer, et présidente de la COP 21 jusqu’à l’organisation de la 22ème Conférence des parties, a émis lors de son passage à Maputo, en Tanzanie. Une déclaration dans la droite ligne du programme du mandat de la ministre qui considère « L’Afrique comme victime du réchauffement climatique, mais aussi l’Afrique comme solution».

Ségolène Royal effectue, actuellement, une tournée qui l’a déjà conduite dans 17 pays africains.  L’objectif de ces déplacements est d’encourager à la ratification de l’accord sur le climat et d’accélérer les projets d’énergie verte sur le continent.

En effet, lors de la COP 21, 10  milliards $ ont été engagés, par dix bailleurs de fonds, pour la mise en place de 10 GW d’énergies renouvelables, d’ici 2020. « Mon souci, désormais, c’est de savoir comment cette somme va être utilisée. Il y a une impatience très forte de la part des pays africains de voir concrètement s’accélérer la transition énergétique africaine.»

Selon un rapport parvenu au journal Le Monde, la ministre aurait dévoilé une liste des projets africains qu’elle comptait présenter à la fin du mois de mai, pour bénéficier de ce financement. Cependant, cette dernière sera modifiée car, selon les critiques, la responsable française ferait preuve d’une trop grande appropriation du sujet. Les Chefs d’Etat africains ont en effet mis en place une organisation qui, sous l’égide de la Banque africaine de développement, procédera à la sélection desdits projets.

Une accusation dont se défend la ministre qui a affirmé : « C’est beaucoup plus facile pour une institution internationale de débattre sur une liste qui vient de l’extérieur et qu’ils peuvent discuter.»

 

Source : Agence Ecofin

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Ségolène Royal fait le vœu d’une COP 22 « Africaine »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Deuil: Le maire de Hiré, Amany N’Guessan Hubert, est décédé

Le maire de la commune de Hiré, Amany N’Guessan Hubert,...

Fermer