SECTEUR PRIVE : Les banques affichent leur détermination à financer les PME

Invité de la deuxième édition « des Twins time », tribune d’échanges mise en place par le Comité de concertation Etat/Secteur privé (CCESP) le 2 février, le Président de l’Association des professionnels des Banques et Etablissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), M. Souleymane Diarrassouba, a déclaré que le secteur financier national est déterminé à soutenir le secteur privé et les petites et moyennes entreprises (PME).A cet effet, M. Azoumanan Moutaye, ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, présent à cette tribune, a fait savoir qu’il travaille à amener la plupart des PME qui fonctionnent dans l’informel à se rendre formelles pour se rendre crédibles auprès des banques.

Par ailleurs, a-t-il souligné, le gouvernement a déjà pris certaines mesures qui donnent des garanties aux banques en leurs permettant d’avoir la traçabilité du crédit des PME qui les sollicitent.

Egalement la décision du gouvernement de réserver 30% des marchés publics aux PME locales, puis d’instaurer un crédit-bail pour équiper les PME.
Il a par ailleurs, évoqué la décision du Conseil des ministres de l’UEMOA qui offre aux banques centrales des Etats membres de l’Union, la possibilité de prendre des décisions sur le financement des PME.

Afin de pouvoir profiter de tous ces avantages qui augurent « des perspectives rassurantes », le président de l’APBEF-CI a prié les opérateurs économiques à saisir ces opportunités en améliorant de leur côté, « leur capacité de négociation, la gouvernance de leurs PME de sorte que les marchés qui leurs seront attribués puissent aboutir au remboursement des leurs dettes ».

Source : Portail Officiel du Gouvernement de Côte d’Ivoire

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “SECTEUR PRIVE : Les banques affichent leur détermination à financer les PME”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Côte d’Ivoire: African Petroleum signe un nouveau PSC sur le bloc offshore CI-513

African Petroleum Corporation Ltd, pétro-gazier opérant dix licences d’exploration couvrant...

Fermer