Secteur de la boulangerie : Un nouveau type de pain sur le marché

Coulibaly Siaka Minaya, Directeur de Cabinet représentant le ministre de l’Agriculture a procédé hier, mardi 19 mai, au lancement du projet pilote de production de pain à base de farine composée. Ce projet qui entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), vise à produire du pain à partir de la farine de maïs et de la farine de manioc. Le pain ainsi obtenu est appelé « pain composé ». Il est fait à 85% de farine de blé et à 15% de farine de manioc et de maïs.

Au cours de la cérémonie de lancement, ce pain a fait l’objet d’une dégustation. Les invités ont eu droit à du pain au chocolat, des croissants, des pizza … à base de farine de manioc et de farine de maïs. Ils ont ainsi pu apprécier les qualités gustatives de ce nouveau pain. Le pain à base de farine composée (blé/manioc et blé/maïs) est plus croustillant que le pain 100% farine de blé, avec une texture plus fondante en bouche, un goût plus savoureux, une odeur de sa mie plus agréable, un exquis, une belle couleur (jaune pâle).

Le Directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture qui a réaffirmé la volonté du ministre Coulibaly Sangafowa de soutenir le projet, a révélé qu’en termes de valeurs nutritives, le pain à base de farine composée locale est riche en fibres alimentaires. S’il est apprécié par l’ensemble des Ivoiriens, le pain composé pourrait révolutionner le secteur de la boulangerie et changer les habitudes alimentaires des amateurs de pain. C’est, en tout cas, l’objectif recherché par l’Union Nationale des Patrons Boulangers de Côte d’Ivoire (UNPBCI). Les boulangers, avec ce pain, entendent en effet relever deux challenges : amener les Ivoiriens à consommer le pain composé et montrer que le pain à base de farine de manioc et de maïs n’est pas mauvais, bien au contraire. Pour la phase pilote, une cinquantaine de boulangeries à travers le pays se sont lancées dans la production du pain composé.

Source : L’Inter n° 5081 du mercredi 20 mai 2015, p.11

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Secteur de la boulangerie : Un nouveau type de pain sur le marché”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Organisation Internationale du Sucre : La Côte d’Ivoire intègre le Comité Administratif

Les 89 pays membres de l’Organisation Internationale du Sucre se...

Fermer