Sara 2015: Les 9 pôles qui dévoilent la puissance agricole

Le salon international de l’agriculture et des ressources halieutiques (Sara 2015) a débuté, depuis le vendredi 3 avril dernier. Se déroulant sur plus de 80 000 m2, neufs principaux pôles d’activités permettent en ce moment aux investisseurs nationaux, internationaux, partenaires et autres amis de la Côte d’Ivoire de découvrir la puissance, la richesse et la diversité du monde agricole ivoirien : Il s’agit des ressources végétales, animales et forestières. Le pôle région et district tel que présenté au Sara 2015, montre bien les spécialités et le potentiel des 14 districts et leurs régions. Toutes ces régions sont présentes au Sara 2015 dans leur diversité agricole. Le pôle institutionnel et sponsors, réservé aux institutions privés et publiques qui gravitent autour de l’univers agricole ivoirien ainsi qu’aux sponsors officiels du Sara. « Le pôle produit du terroir ». Il est porté sur les produits bruts présentés par les coopératives. Il s’agit du cacao, du café, du riz, des graines de palmiers à huile, de la noix de cajou, du coton, de banane, des fruits, des légumes entre autres.

Des Ivoiriens et des étrangers venus au Sara, ce vendredi 3 avril ont eu droit à goûter du cacao brut séché. Il y a le pôle produit. Cet espace, il faut l’avouer est dédié à l’industrie locale et à l’exposition des produits finis, dont la dégustation sur place rendue possible aux les visiteurs. Des participants et même des exposants ont eu à goûter du chocolat ivoirien et de l’alcool à base du cacao et du café. « Le ministre de l’Agriculture, Sangafowa Coulibaly a réussi à ce niveau son pari parce que la présence des produits transformés en Côte d’Ivoire à base de nos produits agricoles est le signe que l’accent a été mis sur la communication et la mobilisation. Car plusieurs sociétés sont bien présentes », indique M. Boniface Gnoléba, agent à Fer palmier. Le pôle agrofourniture quant à lui, est la vitrine pour les acteurs qui accompagnent les producteurs dans leurs efforts quotidiens pour l’amélioration des produits agricoles. Ce pôle est le présentoir des semences, des plants et des races améliorés développés dans les centres de recherche. Le pôle nature, vie et forêt offre un cadre d’expression aux paysagistes et à tous les acteurs de l’écotourisme. Il est dédié aux activités de plein air telles que la pisciculture, l’aquaculture. Le pôle machinisme est bien présent au Sara 2015. En effet, des entreprises qui accompagnent les producteurs dans la mécanisation de l’agriculture ont dans ce pôle leur lucarne. Le pole élevage, pêche et aquaculture. Ce pôle présente à cette grand’messe tout ce que la Côte d’Ivoire regorge de succès en élevage. C’est un véritable cadre de compétions et de spectacles animaliers pour les différents exposants. Sara 2015, est donc l’occasion de concrétiser des projets à travers des rencontres business ou des discussions informelles avec des hommes d’affaires venues de tous les continents, des institutions financières, des Pme, des ONG entre autres dans des espaces adaptés.

Les évènements marquants

Le vendredi 3 avril, le directeur général de la FAO a prononcé une conférence sur le thème : « Investir dans les plus pauvres et dans l’agriculture familiale : la clé du succès des économies africaines ». Ce même jour, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan et le Premier Ministre du Royaume du Maroc ont visité des stands. Le samedi 4 avril, il y a eu la présentation ‘’Offre exportable marocaine et opportunités d’investissement avec le ministre de l’Agriculture du Royaume du Maroc’’. Ce même jour, il y a eu l’ouverture de la bourse des projets agricoles et présentation du format et informations pratiques. Dimanche 5 avril, c’était la célébration de la pâques avec les chocolatiers et le Conseil du café-cacao selon le programme. Hier les Ivoiriens ont eu droit aux journées du Mali et du Tchad.

Source : abidjan.net

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Sara 2015: Les 9 pôles qui dévoilent la puissance agricole”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Organisation et fonctionnement de la Plateforme Nationale de Protection Sociale

Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation...

Fermer