SARA 2015/ Entre 600 à 800 exposants ainsi que 500.000 visiteurs attendus à Abidjan à partir de jeudi

La 3e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) 2015 ouvrira officiellement ses portes vendredi à Abidjan, après 16 années d’interruption.

Toutefois, les travaux débuteront dès ce jeudi avec les Assises du SARA, organisées sous le format d’un grand forum auquel prendra part toutes les délégations institutionnelles, les acteurs du monde agricole, les investisseurs, etc.
Au cours de ces assises, seront présentés entre autres l’état de la mise en œuvre du PNIA 2012-2016, les opportunités d’investissements dans le secteur agricole, les nouvelles orientations de l’UA et du NEPAD pour la mise en œuvre de la phase 2 des PNIA.

Placée sous le thème, « Promotion de l’investissement agricole durable », avec pour slogan «le SARA 2015, le Rendez-vous de l’Agro-business », cette 3e édition constitue l’occasion pour les autorités de mettre en valeur les richesses de la Côte d’Ivoire et promouvoir l’investissement. 1er producteur mondial de cacao et de noix de cola, 1er producteur africain de latex, de bananes et 1er exportateur mondial de noix de cajou, la Côte d’Ivoire demeure plus que jamais une terre aux potentiels agricoles inestimables.
Pour cette 3ème édition le Ministère de l’Agriculture dirigée par Coulibaly Mamadou Sangafowa a associé un hôte de marque qui est le Maroc. Un choix justifié 3 raisons essentielles.
Premièrement, la Côte d’Ivoire et le Maroc présentent des similitudes au niveau de leurs politiques agricoles, notamment avec le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), adopté en Juillet 2010, un programme évalué à 2002,818 milliards de Fcfa et qui ambitionne de rattraper le retard accumulé au niveau des investissements publiques durant les dix dernières années et le Plan Maroc Vert (PMV), lancé en avril 2008 par Sa Majesté le roi Mohammed VI, dont l’objectif est de faire du secteur agricole un levier prioritaire du développement socioéconomique au Maroc.
Au delà de son caractère de renforcement de la coopération sud sud entre les deux pays, la Côte d’Ivoire pourra bénéficier de l’expertise marocaine en matière de maître d’eau, secteur dans lequel le royaume chérifien à fait d’importantes avancées en inscrivant dans le Plan Maroc Vert un Programme National d’Economie d’Eau en Irrigation (PNEEI). Composante stratégique de son développement agricole.
En outre, vu que le Maroc a une longueur d’avance sur le marché des produits dérivés de l’agriculture la Côte d’Ivoire pourra profiter dudit marché et dernière s’exporter sur le marché européenne qui n’est plus un obstacle pour les produits marocains.
Pour rappel, le Salon qui attend 600 à 800 exposants ainsi que 500.000 visiteurs constitués des acteurs des pays africains, européens, asiatiques et américains s’articulera autour d’activités d’ordre promotionnel, scientifique, commercial et médiatique, utilisant à la fois les formats «grand public » et «professionnel ».

Le SARA se tiendra du 02 au 12 Avril 2015 à Abidjan sur le site situé à mi-parcours entre la statue AKWABA et l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port Bouët (Abidjan-sud).

Source : abidjan.net

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “SARA 2015/ Entre 600 à 800 exposants ainsi que 500.000 visiteurs attendus à Abidjan à partir de jeudi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Douanes : La rénovation et la modernisation des postes frontières engagées

Le gouvernement fera en sorte que les frontières, et partant,...

Fermer