Réunion sur la Stratégie Nationale d’Exportation : Les plans d’actions en préparation

Réunion sur la Stratégie Nationale d'Exportation : Les plans d'actions en préparation

Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a appelé, hier, à une synergie d’actions des acteurs autour de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Exportation (SNE).

C’est la trame de son message lu par Sépi Yesso Narcisse, Directeur de Cabinet du Ministre, à l’ouverture de la deuxième réunion plénière pour la validation des plans d’actions de la SNE et l’opérationnalisation des commissions du Conseil National des Exportations (CNE).

Organisé à l’hôtel Ivotel, au Plateau, par le CNE, en collaboration avec le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) et le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC), l’atelier prend fin aujourd’hui. Au sortir des deux jours que dureront les travaux, Souleymane Diarrassouba attend «des plans d’actions réalistes et réalisables».

Le Ministre a également recommandé aux différentes commissions de remonter quasi-quotidiennement les difficultés au CNE pour leur prise en compte efficace.  Aux partenaires techniques et financiers, il a demandé un appui soutenu à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Exportation évaluée à 56 milliards de FCFA, tant les défis sont nombreux.

Évoquant les obstacles à franchir, Marc-Antoine Koffi, Directeur du département des programmes de renforcement des capacités, représentant le Secrétaire du SNRC, les a classés en trois groupes. Il s’agit des contraintes d’ordre institutionnel, du déficit de compétences au niveau des ressources humaines et des difficultés matérielles et opérationnelles liées aux infrastructures. Telles sont les barrières à lever pour que le CNE – dont la première réunion plénière remonte au 18 mai 2015, faute de financement – puisse jouer pleinement son rôle.

Selon Serge Bombo, Secrétaire Général du Conseil National des Exportations, plusieurs projets attendent d’être mis en route. Notamment, l’institution d’une caravane d’explication à l’intérieur du pays et la création d’un fonds de soutien à l’exportation. Il a aussi indiqué que des discussions sont en cours avec les partenaires pour le financement des actions de l’institution; entre autres, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID).

Au nombre des participants à la cérémonie de lancement des travaux, Cynthia Curtis, Coordonnateur National du PPRC. Pour rappel, six commissions sur huit travaillent au cours du présent atelier. Ce sont les commissions caoutchouc, anacarde, Ntic, manioc et dérivés, fruits tropicaux et coton, textile et habillement.

 

Source : Fraternité Matin

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Réunion sur la Stratégie Nationale d’Exportation : Les plans d’actions en préparation”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
EMERGENCE EN AFRIQUE : ENJEUX ET DÉFIS

Tel un plongeur qui émerge de l'eau, l'Afrique, sous le...

Fermer