Rencontre Sidi Touré avec mme Laurence Breton-Moyet : La phase 2 du projet C2D au menu

Le mercredi 25 novembre 2015, M. Sidi Touré, ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a reçu à son Cabinet au Plateau, Mme Laurence Breton-Moyet, Directrice des Opération de l’Agence Française de Développement (AFD).

Les échanges ont porté sur le cycle 2 du projet Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Un appui financier qui a pour but de favoriser la mise en exécution de projets de développement dans différents secteurs socio-économiques, dont l’emploi des jeunes. «Il faut que les jeunes gardent espoir. Le gouvernement travaille pour eux. En plus, nous avons des partenaires à la hauteur de la tâche et de la collaboration escomptée. L’AFD fait partie de ces partenaires», a dit le Représentant des jeunes dans le gouvernement ivoirien à la sortie de l’audience qu’il a accordée à la Directrice de l’Agence Française de Développement. Selon lui, c’est une coopération qui se veut très exemplaire dans la mesure où tous les objectifs de la phase 1 du projet bilatéral du C2D 1 ont été atteints. «Et le C2D 2 va au­-delà de nos espérances, c’est tout à l’honneur des jeunes qui en attendent beaucoup pour l’appui à leur employabilité», a-t-il dit.

Pour Madame Laurence Breton-Moyet, accompagnée pour l’occasion de Jean-Pierre Marcelli, Directeur du Département Afrique, Yazid Bensaid, Directeur Adjoint AFD en charge de l’Afrique de l’Ouest et Bruno Le­clerc, Directeur de l’agence d’Abidjan, la Côte d’Ivoire est redevenue un des premiers partenaires de l’AFD en Afrique. «Nous sommes venus pour évoquer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. Notamment, à travers le premier et le deuxième C2D au sein duquel il y a la thématique éducation et Emploi. Le continuum emploi prend une place toute particulière. Le Conseil d’Administration a approuvé la semaine dernière le projet à hauteur de 22 milliards de FCFA que nous développons avec le ministre de l’Emploi sur la question de l’employabilité et de l’entrepreneuriat pour offrir à la jeunesse ivoirienne un emploi», a-t-elle assuré. Pour elle, le renouvellement de la confiance en la Côte d’Ivoire est dû au fait que le premier C2D a été bien exécuté et l’agence a eu l’occasion d’approuver la composante emploi du deuxième C2D. Cette confiance, selon elle, sera approfondie et le montant qui entre en jeu sera deux fois plus important que le premier. Le C2D 2 prendra en compte 30.100 jeunes.

Source : L’Intelligent d’Abidjan

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Rencontre Sidi Touré avec mme Laurence Breton-Moyet : La phase 2 du projet C2D au menu”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Côte d’Ivoire : des experts plaident pour la promotion de la bancarisation

Des experts ivoiriens ont plaidé samedi pour la promotion de...

Fermer