Relance économique, émergence 2020 : La Côte d’Ivoire divisée en pôles économiques compétitifs

L’État de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la relance économique et la mise en œuvre du Programme National de Développement [PND] 2016-2020, a décidé de créer des zones économiques spécifiques, en vue de booster son économie à partir des grandes villes du pays. Ce qui aura pour effet de toucher l’arrière-pays urbain et rural. Au cours d’un atelier de validation du Programme d’Aménagement des Pôles Économiques Compétitifs (PEC) de la zone Centre-Nord-Est comprenant les régions du Gbêkê, Hambol, Bélier, N’Zi, Moronou, l’lffou, Gontougo et du Bounkani, qui s’est tenu à Dimbokro, du 7 au 9 avril derniers, un plan a été arrêté.

Les séminaristes se sont appuyé sur une étude monographique et économique du cabinet Valyans qui a dressé pour chaque zone, un diagnostic territorial en mettant en exergue les vocations économiques principales et secondaires. «Ainsi, de la vision stratégique qui en découle, le portefeuille ou package de projets structurants et une feuille de route ont été élaborés», a déclaré le Préfet de la Région de Dimbokro à l’ouverture de l’atelier.

Selon le Directeur Général de l’Aménagement du Territoire et du Développement Régional, le ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, attache du prix aux résultats de ces travaux. À l’entendre, «l’ensemble des projets émanant de ce programme PEC alimenteront le PND 2016-2020 et contribueront à réaliser l’une des priorités de ce deuxième Plan National, à savoir accroître la part du secteur manufacturier dans l’économie nationale par l’industrialisation». Et d’ajouter qu’«il apparaît clairement que l’émergence de notre pays ne pourra se faire sans le dynamisme et le rayonnement des territoires infranationaux. La réussite de ce programme contribuera donc à l’émergence de notre pays en 2020, comme souhaité par le Président de la République».

Source : L’Inter

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Relance économique, émergence 2020 : La Côte d’Ivoire divisée en pôles économiques compétitifs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Médaillés de l’Ordre du mérite français : Georges Serre exhorte au rassemblement

Le bureau de l'Association Ivoirienne des Médaillés de la Légion...

Fermer