PROMOTION DE LA FEMME : Le compendium des compétences féminines remet son premier annuaire au Premier Ministre

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu jeudi 4 juin, des mains de Mme Jeanne Peuhmond, Conseillère spéciale du Président de la république, chargée des Affaires sociales et du Genre, le premier annuaire du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire. Selon Mme Peuhmond cet annuaire a permis de recenser plus de 10.000 femmes dont 1003 cadres de haut niveau dans le répertoire. Elle a assuré au Chef du Gouvernement que cet annuaire peut être utile aux autorités pour le recrutement de femmes compétentes à des postes décisionnels.

Afin, dit-elle de « corriger la sous-représentation des femmes » au sein des instances de décision où elles sont encore très peu visibles comme l’attestent les classements internationaux. Par exemple, a-t-elle illustré, la Côte d’Ivoire figure à la 136è place sur 142 Etats en matière d’égalité hommes-femmes et occupe la 104 è place sur 142 Etats en matière de responsabilité des femmes à des postes décisionnels.

Même si l’ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a félicité le Premier ministre pour être le chef d’une institution comptant plus de 30% de personnel féminin en sein, elle a fait savoir que le gouvernement ivoirien peine à suivre cette idéal avec un taux de présence féminine de 15%.

Aussi espère-t-elle que cet annuaire sera utilisé à bon escient afin de rendre de mieux en mieux visible les compétences féminines nationales. Déjà, elle a souhaité que le Premier ministre aide à doter le Compendium de compétences féminines d’un budget qui lui permettra de pérenniser ses activités et intensifier ses actions dans la réduction des inégalités hommes/femmes dans instances décisionnelles.

Elle a également plaidé pour la diffusion de cet annuaire auprès des membres du Gouvernement. Requête à laquelle a accédé le Premier ministre tout comme à celle portant sur la dotation d’un budget qu’il a toutefois soumise à une analyse technique avec les responsables du Compendium des compétences féminines.

Source : Portail Officiel du Gouvernement

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “PROMOTION DE LA FEMME : Le compendium des compétences féminines remet son premier annuaire au Premier Ministre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Programme de privatisation : Cession de la moitié de la participation de l’Etat dans le capital de la Société Ivoirienne de Banque (SIB)

Dans le cadre du programme de privatisation mis en œuvre...

Fermer