Paiement des factures CIE : la date limite reportée au 12 septembre

Face au mécontentement qui enfle de plus en plus dans le pays relativement au paiement des factures du mois de juillet, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a annoncé hier, une nouvelle date butoir fixée au 12 septembre pour les consommations de mai et de juin. Cette décision, rappelle le Directeur Général de la CIE, Dominique Kacou, alors qu’il intervenait sur le plateau du journal télévisé de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) à 20 heures, a été prise «en concertation avec l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Electricité (ANARE) et les associations des consommateurs».

Selon le Directeur de la CIE, «aucune pénalité ne sera appliquée jusqu’à cette date». Cette sortie devrait permettre de calmer la grogne sociale d’autant plus que les populations jugent le coût des factures élevé en même temps qu’elles ont été émises doublement. Il y a trois jours, les bureaux de la compagnie à Yamoussoukro avaient été saccagés suite au mécontentement, puis ceux de Daloa, hier. Selon les informations, Tiassalé est entré dans la danse hier, également, mais ce fut une manifestation pacifique. Comme l’explique Dominique Kacou, «… les factures correspondant aux consommations du mois de mai et de juin avec pour date de limite de paiement les 9 et 11 août ont donné l’impression d’une double facturation dans un même mois».

Du 12 au 14 juillet, lors du Séminaire National sur l’Energie (SNE) à Yamoussoukro, Adama Toungara, Ministre du Pétrole et de l’Energie, expliquait que l’émission de cette double facture était due à la mise en place d’une équipe inter-ministérielle appuyée par un cabinet international qui a travaillé plusieurs semaines sur ce dossier pour s’assurer que la décision du Chef de l’État est respectée. C’est après confrontation des résultats que la CIE a émis ces factures basées sur la nouvelle grille. «Cette situation a fait que la Compagnie a lancé les deux factures».

Toute «anomalie constatée» sur les factures, selon Dominique Kacou, devra être portée à la connaissance de la CIE afin qu’elle soit traitée le plus rapidement possible. L’opération du remboursement du trop perçu s’étant «bien déroulée», le patron de la Compagnie annonce un bilan global en toute transparence à la fin de ce mois. Marius Comoé Brou, Président de la Fédération des Associations des Consommateurs Actifs de Côte d’Ivoire (FACACI), après avoir échangé avec la Direction Générale de la CIE et le Ministère de l’Intérieur a déclaré la suspension du mot d’ordre du sit-in suivie d’un appel au calme.

 

Source : Fraternité Matin

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Paiement des factures CIE : la date limite reportée au 12 septembre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Côte d’Ivoire : Le groupe indien Tata Steel entreprend des négociations pour la cession de ses parts

Le groupe indien entreprend des négociations pour la cession de...

Fermer