Mobilisation des financements pour une croissance soutenue : Abidjan abrite la conférence Euromoney en présence du Vice-Président Duncan

Mobilisation des financements pour une croissance soutenue : Abidjan abrite la conférence Euromoney en présence du Vice-Président DUNCAN

La première Conférence de la Fondation Euromoney, organisée en Côte d’Ivoire et consacrée à l’économie ivoirienne s’est ouverte le 28 mars à l’hôtel Radisson Blue, en présence du Vice-Président Daniel Kablan Duncan, qui avait à ses côtés le Ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné. Cette conférence de haut niveau qui réunit jusqu’au 29 mars, plusieurs experts nationaux et internationaux du monde de la finance et de nombreux acteurs clés du secteur privé, a pour thème : « Côte d’Ivoire 2020 : Créer une dynamique en soutenant la croissance ».

Elle vise à mettre en valeur les opportunités d’investissement et de financement dans les secteurs économiques les plus importants du pays. Entre autres, les banques, les marchés de capitaux, les petites et moyennes entreprises (PME), la technologie et l’innovation, les infrastructures, le pétrole et le gaz, l’énergie et l’agro-industrie.

Et permettra également de réfléchir aux moyens de relever les défis auxquels est confrontée la Côte d’Ivoire dans l’atteinte de ses objectifs de développement, en améliorant la contribution du secteur privé et en diversifiant l’économie nationale.

Citant les potentialités qu’offre la Côte d’Ivoire, le Vice-Président a affirmé que « la Côte d’Ivoire est la locomotive de l’Afrique de l’Ouest, la première économie de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la deuxième économie de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)».

S’il reconnaît que différentes réformes ont été engagées par l’État ivoirien en vue de soutenir le développement de son secteur privé, et celui de l’économie nationale, il a rassuré en revanche, de la disposition de l’État à faire davantage.

Pour sa part, le Ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné a salué la tenue de cette conférence. Selon lui, «en réunissant également d’éminents experts et spécialistes sur des thématiques liées au développement, la conférence devrait aider à relever des défis auxquels nous sommes confrontés. Cette conférence se tient à un moment où l’économie ivoirienne subit les contrecoups de la baisse du cours du cacao sur le marché international, dans un contexte de progression lente de l’économie mondiale, due à la faiblesse des investissements dans les économies développées et en transition. Dès lors, la résilience de l’économie ivoirienne apparaît comme un autre défi important à relever, dans la perspective d’une croissance forte et durable », a-t-il expliqué.

Il a formulé le vœu de voir les discussions déboucher sur des propositions concrètes et pertinentes qui viendront renforcer les mesures initiées dans le cadre des réformes qui visent à consolider la dynamique de croissance amorcée depuis 2012.

A l’instar du Nigéria et de l’Égypte, la Côte d’Ivoire, fait désormais partie du cercle restreint des pays africains ayant accueilli les conférences économiques de la Fondation Euromoney.

 

Source: Portail officiel du Gouvernement (www.gouv.ci)

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Mobilisation des financements pour une croissance soutenue : Abidjan abrite la conférence Euromoney en présence du Vice-Président Duncan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Côte d’Ivoire : réduction des taxes à l’exportation en vue pour les transformateurs de cacao

En Côte d’Ivoire, le gouvernement vient d’annoncer une réduction des...

Fermer