Mise en garde contre l’escroquerie au chef d’entreprise

TRENDS-PHISHINGL’escroquerie au chef d’entreprise, une fraude qui consiste à se faire passer pour l’administrateur d’une entreprise et à adresser une demande de virement d’une somme importante de la trésorerie de l’entreprise vers un compte bancaire à l’étranger.

L’escroquerie au chef d’entreprise est une variante plus ciblée du hameçonnage, qui correspond à un envoi massif de courriels, authentiques en apparences, visant à frauder les destinataires. Cette variante, baptisée harponnage, mise plutôt sur des envois plus personnalisés à un nombre réduit de personnes qui ont accès à la trésorerie d’une entreprise.

Le courriel frauduleux envoyé à ces personnes est d’apparence soignée et est signé du nom du président de l’entreprise ou d’un autre administrateur. Il peut contenir des informations très précises, ce qui rend la requête plus crédible. De plus, dans certains cas, les fraudeurs communiquent même par téléphone avec la victime pour confirmer la transaction.

En tout temps, il est important d’effectuer des vérifications auprès de son entreprise avant de procéder à une transaction. Il est recommandé, par exemple, de communiquer directement avec le demandeur, en utilisant les coordonnées dont dispose l’entreprise, et non celles indiquées dans le courriel de requête.  La mise en place d’un protocole sécuritaire, tel un mot de passe confidentiel, augmente aussi le niveau de sécurité des transactions de l’entreprise.

Il est important d’être particulièrement vigilant en cas de demande de transfert de fonds vers des comptes bancaires situés à l’étranger puisque dans la plupart des cas, l’escroquerie au chef d’entreprise est orchestrée par des individus de l’extérieur du pays.

Source: http://www.fil-information.gouv.qc.ca/

 

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Mise en garde contre l’escroquerie au chef d’entreprise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Côte d’Ivoire : hausse de 25% des investissements au 1er semestre 2016, à 219 milliards FCFA

Les investissements réalisés en Côte d’Ivoire durant le premier semestre...

Fermer