Maroc-Côte d’Ivoire : signature d’un accord d’entraide pour la mise en place de l’Ecole Nationale d’Architecture d’Abidjan

Un accord d’entraide portant sur la création à Abidjan, d’une Ecole Nationale d’Architecture (ENA), a été signé jeudi dans la métropole ivoirienne en marge du lancement officiel de la 2è édition de la Caravane « Edu- Maroc 2015 ».

L’accord a été signé par la Fédération des Matériaux de Construction (FMC), l’Ecole Nationale d’Architecture (ENA), le Conseil National des Ordres des Architectes (CNOA) du Maroc, et son homologue de Côte d’Ivoire, ainsi que par « Maroc Export » en sa qualité de « signataire témoin ». Cet accord fait suite à l’Incoming Mission des donneurs d’ordres privés ivoiriens, organisée par Maroc Export, en partenariat avec la Fédération des matériaux de construction, du 8 au 11 Juin dernier, rappelle Maroc Export, soulignant que plusieurs conventions et accords ont vu le jour, dans l’objectif de renforcer les partenariats maroco-ivoiriens, entre autres, une convention d’exclusivité avec une société de bâtiments préfabriqués, et des commandes pour l’exportation de céramique, de peinture, de plâtre, de marbres, et d’autres matériaux de construction.

L’accord se fixe pour objectif de développer les liens de partenariat et d’amitié entre les différentes institutions, d’établir des relations d’échanges, d’expertise, de partage ainsi qu’un lien d’entraide et de solidarité. Il vise aussi à accroître l’efficacité et à renforcer les capacités nationales et internationales dans les domaines de l’architecture et de la formation. Il s’agit, en outre, d’un soutien effectif de la partie marocaine à la réalisation et à la concrétisation du projet de l’Ecole Nationale d’Architecture d’Abidjan, qui consiste en un appui et une aide au démarrage prévu en octobre 2015, à la défense du projet auprès des autorités marocaines et ivoiriennes et à la recherche de soutien technique, de moyens humains et financiers nécessaires à la réalisation dudit projet.

« Après la signature de ce document, nous allons examiner par la suite quel sera le type de partenariat que nous allons tisser avec la partie marocaine, et ce que le Maroc compte nous apporter également’’, a déclaré à la presse, Mme Sehinabou Yolande Doukoure, présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire.

Elle a, en passage, loué l’expérience du Maroc dans ce domaine, notant que le Royaume dispose d’écoles spécialisées en la matière, alors que pour la Côte d’Ivoire ça sera la première du genre mise en place par l’Ordre National des Architectes de Côte d’Ivoire.

« Il s’agit d’une école d’excellence et de référence que nous comptons installer et qui devra ouvrir ses portes le 5 octobre prochain, après le passage pour les candidats (bacheliers) d’un concours d’entrée, et ce l’instar de ce qui se passe à travers le monde’’, a expliqué Mme Yolande Doukouré, faisant savoir que cette nouvelle structure de formation prendra en compte les spécificités de la culture ivoirienne tout en accompagnant les évolutions introduites à l’échelle mondiale.

source : MENARA

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Maroc-Côte d’Ivoire : signature d’un accord d’entraide pour la mise en place de l’Ecole Nationale d’Architecture d’Abidjan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Salubrité urbaine : Les opérateurs dénoncent des arriérés

Les opérateurs économiques du secteur de la collecte et du...

Fermer