Malgré les attaques, 85% des salariés croient leur entreprise protégée

36% des salariés du secteur privé interrogés par Opinionway pour Capgemini déclarent que leur entreprise a déjà subi une attaque. Malgré cela, ils sont 85% à s’estimer bien protégés contre les hackeurs.

A l’occasion du salon du Bourget, Capgemini présente les résultats d’une étude conduite par Opinionway sur la cybersécurité perçue de l’intérieur des entreprises par les collaborateurs qui y travaillent. Un peu plus d’un millier de salariés français du secteur privé ont été sondés en mai dernier (*) et ils sont 85% à estimer que leur entreprise est bien protégée contre les attaques informatiques et les hackeurs. Ce score diffère toutefois suivant la taille de l’entreprise : il grimpe à 90% dans les grandes entreprises mais n’atteint que 75% dans les PME.

La grande majorité des personnes interrogées (85%) estime que la politique de sécurité de leur entreprise est adaptée à leur secteur et efficace. Ils sont un peu moins à la trouver claire (72%) et connue (61%). Leurs réponses font apparaître qu’ils ont une connaissance assez précise des notions liées à la cybersécurité dans leur cadre professionnel en identifiant comme principales menaces les virus informatiques (cités par 48% d’entre eux), le vol de données (43%) et la perte d’informations liée à une erreur humaine (38%). Plus des trois quarts assurent savoir ce qu’est un virus, un hackeur, un pare-feu ou une cyberattaque, avec un bémol pour les salariés seniors, néanmoins majoritairement familiers avec ces termes.

Hormis sur les virus, connus par près de 90% des collaborateurs, la proportion des collaborateurs se disant informés est plus importante parmi les cadres. (source : Opinionway)

Dans les grandes entreprises, 47% parlent de cyberattaque

En dépit de la confiance affichée dans les capacités de leur entreprise à se protéger, en moyenne 36% des sondés ont néanmoins indiqué que celle-ci avait déjà fait l’objet d’une cyberattaque. Cette proportion s’élève à 47% pour les salariés des grandes entreprises et à 42% dans les ETI, mais elle se borne à 21% dans les PME. Un tiers des personnes interrogées ont subi une attaque sur leur ordinateur professionnel, plus souvent en PME, et pour 5% d’entre eux, cela se produit de façon exceptionnelle. En revanche, ils sont moins de 10% à s’être fait voler du matériel informatique professionnel.

La majorité des salariés (64%) ne savent pas si leur entreprise a subi une cyberattaque. (source : Opinionway).

Enfin, sans surprise, la nature des inquiétudes liées à la sécurité informatique varie en fonction du secteur d’activité dans lequel les salariés évoluent. Dans l’industrie, les personnes interrogées craignent d’abord le vol de données (à 52% dans l’industrie manufacturière) et les virus (à 47%), mais ils s’inquiètent également d’une erreur humaine entraînant la perte de données (à 39%) et la surcharge des serveurs (à 31%). Dans le secteurs du BTP et du commerce, ils se méfient en premier lieu des virus informatiques (64% pour le BTP et 58% pour le commerce).

source : lemondeinformatique

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Malgré les attaques, 85% des salariés croient leur entreprise protégée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Situation des opérations de passation des marchés publics à fin mars 2015.

La part du Budget de l’Etat pour l’année 2015 soumise...

Fermer