« L’évaluation de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) par le Doing Business » , présentée par Aurélien Rocher, Consultant fiscal

Résumé :

Le rapport Doing Business réalise, pour chacune de ses éditions annuelles, le diagnostic de l’attractivité économique de la plupart des systèmes juridiques nationaux et développe des études complémentaires orientées sur des zones géographiques données. Les Etats membres de l’OHADA font ainsi l’objet d’une publication distincte. Les présentes lignes se proposent donc d’analyser le bilan porté sur le droit de l’OHADA par le Doing Business et d’en discuter tant les conclusions que les méthodes.

———————————

Le rapport Doing Business a fait une entrée remarquée sur la scène juridique mondiale en 2004 en se proposant d’évaluer l’attractivité économique des différents systèmes juridiques nationaux et en pourfendant l’efficience, jugée limitée, des pays de tradition de droit continental par contraste avec les Etats de common law. Depuis lors, cette étude de grande ampleur procède, de manière annuelle, à l’évaluation et au classement des différentes économies nationales gagnant ainsi, principalement pour les pays de droit écrit son statut de « best-seller tant redouté » qui ne manquent pas de pointer les lacunes des approches retenues .

L’édition 2015 du rapport semble marquer un tournant important ………….

Lire l’article

imgres

source : institut-idef

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “« L’évaluation de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) par le Doing Business » , présentée par Aurélien Rocher, Consultant fiscal”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Infrastructures routières : Les travaux sur le pont de Gaulle achevés

Les usagers du Pont Charles de Gaulle peuvent pousser un...

Fermer