Les services financiers mobiles sont appelés à s’amplifier grâce à une nouvelle norme

Il n’y a pas si longtemps, les téléphones mobiles ne servaient qu’à passer des appels. Ils nous accompagnent aujourd’hui dans tous les gestes du quotidien pour trouver notre chemin, régler nos factures et gérer nos comptes en banque. Les paiements et les services bancaires mobiles sont l’une des applications mobiles en plus forte croissance. Mais pour que ces fonctionnalités puissent opérer sur les multiples plateformes disponibles, il est indispensable d’harmoniser les processus et de garantir la transparence. Tel est précisément l’objet d’une nouvelle norme en cours d’élaboration.

Les dispositifs mobiles ont bien évolué depuis qu’ils ont fait irruption dans nos vies il y a quelques années. Prenons le seul exemple des services bancaires : nous pouvons désormais ouvrir un compte en banque, consulter l’historique des transactions, effectuer des virements, régler nos achats en magasin ou en ligne, et même payer nos impôts à l’aide de notre téléphone. Ces technologies progressent à mesure que les utilisateurs adoptent ces nouvelles fonctionnalités, et avec autant d’acteurs différents impliqués, force est de constater qu’il est indispensable de se doter d’une interface normalisée entre les différents dispositifs et systèmes de paiement.

La norme ISO 12812, et les spécifications techniques qui l’accompagnent, visent à établir une terminologie et des exigences communes pour élargir et perfectionner l’interopérabilité. Les différentes parties de la norme définissent les composantes techniques et leurs interfaces, ainsi que le rôle des différents acteurs impliqués.

Cette norme est élaborée par l’ISO/TC 68/SC 7/WG 10, dont le secrétariat est assuré par l’AFNOR, le membre de l’ISO pour la France.

Pour Patrice Hertzog, le Président de l’ISO/TC 68/SC 7, l’amélioration de la sécurité des transactions sera l’un des nombreux avantages que procurera l’application de cette norme.

« Il y a aujourd’hui trois fois plus de téléphones mobiles que de comptes en banque dans le monde, et les utilisateurs se servent de plus en plus de ces appareils pour effectuer toutes leurs opérations bancaires. Si le nombre d’applications et de fonctionnalités ne cesse de croître, les capacités sont bien plus importantes encore.

Pour que le recours aux paiements et services financiers mobiles soit appelé à véritablement se généraliser – comme le sont aujourd’hui les cartes de crédit et de débit – encore faut-il établir des normes dans ce domaine. Elles permettront non seulement de faciliter et promouvoir l’interopérabilité et de mettre en place un environnement sécurisé pour les paiements mobiles, mais aussi d’identifier les lacunes en termes de normalisation afin de pouvoir les combler. »

ISO 12812 comporte les parties et spécifications techniques suivantes :

  • ISO 12812-1, Opérations bancaires de base – Services financiers sur mobile – Partie 1 : Cadre général
  • ISO/TS 12812-2, Opérations bancaires de base – Services financiers mobiles – Partie 2 : Sécurité et protection des données pour les services financiers mobiles
  • ISO/TS 12812-3, Opérations bancaires de base – Services financiers mobiles – Partie 3 : Gestion du cycle de vie des applications financières
  • ISO/TS 12812-4, Opérations bancaires de base – Services financiers mobiles – Partie 4 : Paiements mobiles à personne
  • ISO/TS 12812-5, Opérations bancaires de base – Services financiers mobiles – Partie 5 : Paiements de personne à affaire mobiles

Le DIS des différentes parties de la norme ISO 12812 est disponible auprès de CODINORM. La version finale sera publiée dans le courant de l’année.

Pour toutes informations complémentaires veuillez contacter CODINORM au 20 01 10 74 ou à l’adresse info@codinorm.ci

 

Source : CCIFCI

 

 

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Les services financiers mobiles sont appelés à s’amplifier grâce à une nouvelle norme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Développement- La Côte d’Ivoire à l’épreuve l’eau potable : Défi convergent Gouvernants-populations

Il est indéniable que l’eau constitue une denrée extrêmement importante...

Fermer