Les relations medias : un levier d’influence

Les relations médias représentent un véritable levier de promotion d’une entreprise, l’objectif étant d’occuper le terrain médiatique en entretenant une relation durable avec les journalistes de son secteur. C’est également l’occasion, en interne, de faire participer les managers de l’entreprise.

De bonnes relations presse sont un avantage indéniable pour la valorisation du core-business de l’entreprise mais également dans le cadre d’une communication de crise. Mais qui veut se lancer dans les relations médias doit suivre quelques règles sous peine de perdre le contact, voire de mettre l’entreprise en mauvaise posture ! Le leitmotiv des relations médias : instaurer la confiance.

Comment intéresser les médias ?

Comprendre et connaître le métier des journalistes. Des relations avec les journalistes peuvent être développées parce que l’on connait leurs codes, leur métier, l’organisation d’une rédaction et si l’on a une idée concrète et claire de ce qui les motive au quotidien, des contraintes qui sont les leurs et de ce qu’ils attendent de leurs interlocuteurs. Généralistes curieux, ou spécialistes incollables, les journalistes sont des professionnels de l’urgence qui vont à l’essentiel, se méfient instinctivement du jargon de l’entreprise, mais sont friands d’anecdotes et restent attentifs à ne pas être manipulés.

Mettre en place et animer un réseau de journalistes. Permettre à votre entreprise d’être mise en lumière par les médias, cela s’organise, se construit dans le temps et sous certaines conditions. En premier lieu, il s’agit d’identifier, de rencontrer et de fidéliser les journalistes afin de pouvoir compter sur ce réseau comme relais de l’information de façon régulière et pérenne mais également dans des conditions exceptionnelles comme une situation de crise. Et n’oubliez pas : occupez le terrain avant que d’autres le fassent à votre place ! Fidélisez les journalistes afin qu’ils vous identifient comme L’interlocuteur ad hoc sur les thématiques de votre entreprise ou encore balayer les idées fausses…

Intégrer les bloggeurs influents. Pour cela, les entreprises doivent identifier et dialoguer en direct avec les communautés et les leaders d’opinion qui comptent dans leur domaine d’activité. Il n’y a plus d’intermédiaires, de filtres via les médias traditionnels. Tout est question de contenu, d’angle, de parti-pris et de tonalité, dans une logique de partage.

A quelles occasions communiquer auprès des médias ? Toute prise de parole dans les médias doit être motivée par une actualité qui reflète la performance de la stratégie de l’entreprise. Actualité produits, services, avis d’expert, tribunes en réponse à un article paru dans la presse… Autant d’approches éligibles, l’enjeu étant bien de développer l’influence de l’entreprise en optimisant la relation de confiance entre la marque et les médias.

Quand relations médias riment avec motivation interne

Les Relations Médias doivent faire l’objet d’une stratégie de l’entreprise, pilotée par la Direction. A son niveau et dans le cadre de son activité professionnelle, chaque manager, et pour ainsi dire chaque collaborateur en lien avec le tissu économique, social ou politique de l’entreprise  est source d’informations susceptibles de servir la stratégie d’image de sa société et d’être valorisées auprès des médias.

En effet, les actions menées au sein de l’entreprise offrent aux collaborateurs l’opportunité de s’impliquer au-delà de leur propre mission «contractuelle » et de participer autrement au développement de leur entreprise : intervention à l’occasion d’un colloque, journée portes ouvertes, présentation d’un nouveau produit ou service, opération marketing, arrivée d’un nouveau dirigeant, séminaire interne sur une évolution juridique, partenariat social mené par un RH, évolution technique dans une usine, interventions de clients dans le cadre de séminaires internes… Les exemples sont nombreux et sont autant d’actions menées par tel ou tel service et hautement éligibles pour être valorisées auprès des médias concernés.

Mais pour ce faire, il faut coacher les collaborateurs concernés aux Relations Médias. Objectif : leur faire comprendre et connaitre le métier de journaliste et l’univers des médias, leur démontrer la légitimité de leur participation et réfléchir ensemble aux process à mettre en œuvre. Une session liant échanges, ateliers, animations et retour d’expérience autour des items suivants :

• Pourquoi/comment développer des Relations Médias dans votre Entreprise ?
• Comprendre l’univers des journalistes pour adapter notre posture.
• Votre contribution par des actions concrètes.
• Pour que votre Entreprise soit plus lisible/visible : travaillons de façon collaborative.

Votre entreprise est en mesure de communiquer dès lors qu’elle est légitime à s’exprimer sur les sujets sélectionnés construisant, renforçant ainsi sa réputation.
Source : www.lesechos.fr

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Les relations medias : un levier d’influence”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Télécommunication : 24,5 millions d’utilisateurs de téléphones

Le ministre de l’Économie Numérique et de la Poste a...

Fermer