Les opérateurs marocains font le plein de l’emprunt du Trésor ivoirien

Pour son dernier emprunt obligataire, émis entre avril et mai sur le marché ouest-africain, la Côte d’Ivoire a levé 132 milliards de F CFA (230 millions d’euros), mobilisés à 90 % auprès d’opérateurs marocains. Décryptage.

La Côte d’Ivoire a récolté plus de 132 milliards de F CFA (230 millions d’euros) sur les 120 milliards que le pays recherchait sur le marché sous-régional pour son emprunt « TPCI 5,99 % 2015-2025 ». Une performance due principalement aux trois arrangeurs marocains : Actibourse (Bank of Africa), Africaine de Bourse (Attijariwafa) et Atlantique Finance (ABI) qui ont souscrit à hauteur de 120 milliards de F CFA (40 milliards de F CFA chacun).

Une offre peu attractive

« C’est un résultat mitigé. Le marché a souscrit à seulement 12 milliards de F CFA parce que le coupon de 5,99 % pour un emprunt d’une maturité de 10 ans n’était pas attractif. Le Sénégal a émis récemment un emprunt de 30 milliards de F CFA sur trois ans à un taux de 5,5 % ; pour un montant similaire et une maturité de cinq ans, le Burkina a offert un taux de 6 %. Il est clair que sans les arrangeurs marocains adossés à de puissants groupes bancaires, cet emprunt aurait tourné au fiasco », explique un analyste de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

L’engouement des opérateurs marocains est à mettre à l’actif des excellentes relations entre Rabat et Abidjan, que la visite prochaine de Mohammed VI en Côte devrait renforcer.

Champions

Du côté de la direction général du Trésor public ivoirien, on se félicite de la « réussite » de cette opération baptisée « Déjà champions d’Afrique et bientôt champions de la croissance économique ». Les fonds mobilisés serviront à financer le budget 2015. L’emprunt, lancé le 14 avril et clos le 7 mai, portait sur des obligations d’une valeur nominale de 10 000 F CFA.

source : jeuneafrique.com

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Les opérateurs marocains font le plein de l’emprunt du Trésor ivoirien”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Electronique médicale : Le leader français s’installe en Côte d’Ivoire

Visiomed Group, le leader français de l'électronique médical nouvelle génération...

Fermer