Le Chef de l’Etat a animé un meeting à Adzopé, 4ème et dernière étape de sa visite d’Etat

Au terme de sa visite d’Etat de 48h dans la Région de la Mé, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a animé ce samedi 09 mai 2015, en milieu d’après- midi, un meeting géant à la place de la gare d’Adzopé.

Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA s’est d’abord réjoui de la forte mobilisation des populations des localités visitées pendant ces 48h, à savoir Akoupé, Alépé, Yakassé Attobrou et Adzopé ainsi que de leur ‘’enthousiasme’’ et de la ‘’chaleur’’ de leur accueil. Ce qui augure à ses yeux de la ‘’transformation’’ de cette région ; ajoutant que le peuple attié est un peuple ‘’attachant’’ et ‘’franc’’. Un peuple qui, selon lui, regorge de beaucoup de talents, dans divers secteurs, ce qui fait de la Région de la Mé, le ‘’quartier latin’’ de Côte d’Ivoire, ayant contribué de façon ‘’significative’’ au développement économique, social, culturel et spirituel de notre pays.

Faisant ensuite le point des actions entreprises ou à entreprendre, le Chef de l’Etat a indiqué que 30 milliards de F CFA avaient déjà été engagés dans la Région de la Mé au titre des investissements dans plusieurs domaines, qui ont notamment permis le renforcement actuel du tronçon Adzopé – Akoupé – pont de la Comoé, pour un montant de 20 milliards de F CFA. Ces investissements, a –t-il souligné, vont se poursuivre et se renforcer.

Ainsi, a annoncé le Président de la République, dès cette année 2015, l’Etat prévoit de lancer un nouveau programme d’investissement d’environ 70 milliards de F CFA dans la Région de la Mé, en plus des 30 milliards de FCFA déjà engagés ; ce qui fait un total de 100 milliards de F CFA. Cette enveloppe, a-t-il révélé, permettra, entre autres, de bitumer le tronçon Adzopé – Yakassé Attobrou (25kms) ; de réhabiliter plus de 2500 km en terre ; de bitumer 10 kms de route dans la ville d’adzopé ; de construire un pont à Bettié sur le fleuve comoé ; d’achever les travaux de construction de la Préfecture d’Adzopé et de créer une zone industrielle qui pourra donner des emplois aux jeunes.

Dans ce cadre, le Chef de l’Etat a demandé aux peuples attié, gwa et agni de cette région de lui faire confiance, car ces projets seront tous réalisés. Tout comme les autres projets qui seront réalisés au cours de son 2ème mandat, à savoir le bitumage des axes Agou – Boudépé – Grand Akoudzin ; Akoupé – Abongoua – Kotobi et Boudépé – Grand Morié. A côté de ces projets, l’emploi des jeunes sera également, selon le Président Alassane OUATTARA, une ‘’priorité’’. De même que l’appui aux femmes avec le FAFCI (Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire) de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA.

Après avoir remercié les populations de la Région de la Mé pour leur soutien à sa politique et à son programme de développement, le Chef de l’Etat a réitéré ses remerciements et hommages à son ‘’aîné’’, le Président du PDCI- RDA, SEM Henri KONAN BEDIE, un ‘’grand homme d’Etat et de paix’’, pour l’Appel de Daoukro, qui permet, selon lui, d’aller à ces élections avec une ‘’grande sérénité’’, gage d’une ‘’ grande stabilité’’ pour le pays au cours des années à venir. Dans cet ordre d’idée, il a annoncé le renforcement de cette alliance, notamment par la création d’un grand parti unifié au ‘’lendemain’’ de l’élection présidentielle. A ses remerciements, il a associé les partis membres du RHDP pour son investiture le 25 avril dernier comme leur Candidat au scrutin d’octobre prochain.

Pour le Président Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire est en paix et au travail. Aussi, a-t-il lancé un appel à tous les fils et filles dans le sens du renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. Tout en demandant aux exilés de rentrer au pays, car c’est tous ensemble que nous participerons à l’oeuvre de construction de la Côte d’Ivoire.

Pour terminer, le Président de la République a remercié les populations d’Adzopé pour leur ‘’générosité’’ en son endroit et à l’égard de la Première Dame, à travers les nombreux dons qui leur ont été offerts, ainsi que leur « soutien ».
Par ailleurs, au cours de ce meeting, le Chef de l’Etat a fait plusieurs dons, en numéraires, en matériels roulants au Corps préfectoral, en ambulances et en engins de salubrité. Tout comme la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, qui a également fait plusieurs dons en numéraires et en nature, évalués à plusieurs centaines de millions de FCFA.

Avant le Président Alassane OUATTARA, le Maire de la ville, M. ATSE Ndé Zepp et le Député d’Agou, M. Emmanuel Chonou GBOCHO, Porte- parole des populations, ont exprimé leur ‘’reconnaissance’’ au Chef de l’Etat pour cette visite ‘’exceptionnelle’’ dans la Région de la Mé, mais également pour toutes les actions initiées en faveur de leurs populations et ont promis de lui apporter tout leur ‘’soutien’’ lors du prochain scrutin présidentiel.

Au terme du meeting, le Président de la République a échangé à la Résidence du Préfet, avec la chefferie traditionnelle et les Cadres de la Région de la Mé. L’entretien a porté sur les questions spécifiques aux populations de la région, mais aussi sur les sujets touchant à la vie de la nation.

Notons qu’avant de se rendre au meeting, le Chef de l’Etat a posé la première pierre de la zone industrielle d’Adzopé.

source : presidence.ci

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Le Chef de l’Etat a animé un meeting à Adzopé, 4ème et dernière étape de sa visite d’Etat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
South African Airways snobe l’aéroport d’Abidjan

L'aéroport d'Abidjan, qui a obtenu la certification de l'administration américaine...

Fermer