La Côte d’Ivoire lance un label pour son cacao

Le premier producteur mondial cherche à mieux valoriser cette filière, vitale pour l’économie du pays et pour l’emploi.

Valoriser le premier cacao du monde. La Côte d’Ivoire, premier producteur de la délicieuse graine, a lancé samedi 1er octobre un label « origine Côte d’Ivoire ». L’objectif est « d’informer le consommateur que nous ne sommes pas seulement le premier producteur mondial mais que notre cacao est le meilleur », a affirmé le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, à l’ouverture des Journées nationales du cacao et du chocolat à Abidjan.

« Ce qui pousse ici, pousse ailleurs, mais ce qui pousse ici a meilleur goût », a-t-il résumé, espérant que le label du cacao ivoirien aura le même succès que le label « café de Colombie ». Les consommateurs connaissent « d’autres origines dont les goûts sont en dessous du nôtre (…) Il était temps de remettre les choses à leur place. Cette valeur n’a jamais été captée par le producteur ivoirien », a souligné le ministre.

Deux tiers des emplois dépendent du cacao

Ce label a probablement aussi pour objectif de soutenir ce secteur vital pour l’économie ivoirienne. Il pèse 15 % du PIB, plus de 50 % des recettes d’exportation et surtout, les deux tiers des emplois et des revenus de la population, selon la Banque mondiale.

 

Source :  La Croix

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

Commentaires “La Côte d’Ivoire lance un label pour son cacao”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Côte d’Ivoire : le budget 2015 revu à la hausse passe de 5 014 à 5 196 milliards FCFA

Le Conseil a adopté un projet de loi de finances...

Fermer