Janine DIAGOU : « Entrepreneurs : comment convaincre les banquiers »

La relation banque-entreprise…un sujet «délicat». D’un côté, les banques pensent que les entreprises méconnaissent les fondamentaux de gestion des risques ; de l’autre, les entreprises pensent que les banques ne comprennent ni leur business ni leur problématique.
Entre les entreprises et leur banque, la frustration est grande, alors que les arguments à mettre en avant sont simples…

Une relation de confiance n’est pas une donnée, elle se construit. Votre demande de financement doit s’appuyer sur 04 étapes :

  • la 1ère est la présentation de l’entreprise.
    En effet, pour chercher un financement, vous devez présenter une image précise de votre entreprise, son histoire et ses activités. Cette description doit représenter votre vision de l’entreprise et comprendre les éléments suivants : qui vous êtes, ce que vous offrez, les besoins du marché sur lequel vous intervenez, mais aussi votre manière de travailler et les raisons pour laquelle votre entreprise est fiable.
  • Si demander à sa banque un crédit ou une facilité de caisse est un geste anodin du quotidien pour beaucoup de chefs d’entreprise, il n’en demeure pas moins qu’il faut, à chaque fois, convaincre le banquier….
    Après la présentation générale de votre entreprise, il vous faut, deuxièmement, intégrer les informations générales suivantes dans votre dossier:
    Nom de l’entreprise, numéro de CC, raison sociale, adresse du siège social et des établissements secondaires le cas échéant, site internet, secteur d’activité, année de création, nom du dirigeant, CA, effectifs.
    Notez que ces informations sont capitales pour un financement…
  • En vue de prouver au banquier, votre connaissance du marché et/ou domaine d’activité stratégique, vous devez aborder la 3ème étape de la rédaction d’un dossier d’emprunt bancaire…
    Il vous faudra intégrer les informations suivantes: bref historique de l’entreprise, description de vos produits ou services, présentation de votre positionnement sur le marché (description des besoins du marché, de vos clients, de vos concurrents principaux, vos perspectives d’évolution…), analyse SWOT (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces) et une brève description de votre projet.
  • En 4ème ou dernière étape, vous devez aborder la stratégie…
    Toute demande de financement doit s’accompagner d’une présentation des activités de votre entreprise et d’une projection dans l’avenir, informations à regrouper dans le business plan. Plus ou moins détaillé selon la taille de votre entreprise, il reste le document de base pour toute sollicitation d’un financement. Il doit couvrir la période d’amortissement du financement demandé. En pratique, il porte sur trois exercices pour les demandes de financement bancaires les plus courantes.

 

Source : Janine DIAGOU

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Janine DIAGOU : « Entrepreneurs : comment convaincre les banquiers »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Amélioration des recettes douanières : Près de 200 nouvelles recrues renforcent leurs capacités

1.921 agents issus de l'Agence pour la Démobilisation, le Désarmement...

Fermer