ISO 14001 : la révision au stade final

ISO 14001 sur les systèmes de management environnemental, dont le dernier projet a été approuvé à une majorité écrasante de 92 % à la fin de l’année 2014, passe au stade de projet final de Norme internationale – dernière étape du processus de révision d’une norme ISO avant sa publication.

Pour garantir leur pertinence et leur actualité, toutes les normes ISO font l’objet d’un examen périodique tous les trois à cinq ans. Dans cet entretien vidéo, Mme Anne-Marie Warris, Présidente du sous-comité de l’ISO chargé de la révision d’ISO 14001, explique les principales modifications et les prochaines étapes.

images

« ISO 14001 est une norme décisive pour l’environnement, explique Anne-Marie. Elle traite tous les enjeux environnementaux – l’eau, l’air, le climat, le sol – et invite les organisations à les envisager dans leur globalité. »

Cette révision marque une étape importante dans l’évolution de la norme et des améliorations seront apportées par rapport à la dernière édition. Certaines des modifications s’appuient sur une enquête menée par le comité auprès des utilisateurs, qui a reçu plus de 5000 réponses de 110 pays différents. La nouvelle version mettra ainsi davantage l’accent sur les points suivants :

  • Orientation stratégique en matière de management environnemental
  • Direction
  • Protection de l’environnement
  • Performance environnementale
  • Approche du cycle de vie

ISO 14001 est actuellement au stade FDIS (Projet final de Norme internationale). Cela signifie que les experts chargés de la révision de la norme passeront en revue toutes les observations reçues à l’issue de l’enquête sur le DIS, à leur prochaine réunion qui se tiendra à Tokyo du 2 au 7 février 2015. C’est ainsi qu’ils aboutiront au projet final, lequel sera soumis au vote pour approbation en vue de la publication qui est attendue d’ici la fin 2015.

Source : iso.org

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “ISO 14001 : la révision au stade final”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Un nouveau think tank africain

« Potentiel Afrique », l'Executive Master de formation continue de...

Fermer