Ismaël Boga N’guessan, commissaire général d’Archibat 2015 : «De grandes innovations sont annoncées pour cette 5e édition»

La 5ème édition d’Archibat se tiendra du 1er décembre au 5 décembre 2015 autour du thème : « Faites-le avec l’architecte ». A quelques jours de cet important événement, nous sommes allés à la rencontre du Commissaire Général, Ismaël Boga N’Guessan.

Du 1er au 5 décembre 2015 se tiendra la 5e édition d’Archibat. Quelles sont les innovations apportées dans cette énième édition ?

Les grandes innovations seront, outre le choix du nouveau site, l’organisation du Salon en 5 pavillons thématiques offrant aux visiteurs une meilleure visibilité de leurs centres d’intérêt et une transition vers les nouvelles technologies sur le site avec une application mobile téléchargeable gratuitement à partir du téléphone mobile, pour permettre aux visiteurs d’optimiser leur visite en la préparant et aux exposants d’améliorer la gestion de leur base visiteur sur leur stand.

Le thème retenu pour cette 5ème édition est : « Faites-le avec l’architecte ». Une manière d’inciter les populations à solliciter davantage les architectes, mais aussi inviter les architectes à s’ouvrir à la société.

Quelle stratégie comptez-vous mettre en place pour atteindre cet objectif ?

Les Architectes seront au cœur de cette édition 2015 pour conseiller, orienter les maîtres d’ouvrages et les acteurs de la mise en œuvre. A cet effet, un espace leur sera dédié pour des consultations gratuites. Le constat est que chaque année pendant la saison des pluies, nous assistons à de nombreuses inondations suivies d’effondrements d’immeubles.

Lors de cette 5ème édition, quelle sera la contribution d’Archibat pour résoudre ce phénomène ?

Une étude nous a permis d’arriver à la conclusion selon laquelle le recours à l’architecte n’est pas systématique. Cela nous paraît anormal d’où la nécessité pour nous, lors de ce salon, d’insister sur l’intérêt qu’il y a à solliciter un architecte. Il faudrait qu’à partir de ce salon, le frein à la consultation de l’architecte soit levé.

A quoi répond la délocalisation de l’événement sur la route de l’aéroport qui reste tout de même un lieu difficile d’accès pour la majorité des visiteurs ?

Le site qui recevait Archibat était un bâtiment inachevé et le propriétaire a décidé de le remettre en valeur. Et vue la notoriété grandissante et le nombre croissant de participations à chacune de nos éditions, il nous fallait un cadre plus grand qui puisse contenir toute cette demande.

Quelles sont vos attentes pour cette 5e édition ?

Le recours systématique des populations à l’architecte pour tout type d’ouvrage. Nous souhaitons que cette édition soit un franc succès comme les précédentes afin de satisfaire les attentes des exposants et des visiteurs. Nous invitons les ivoiriens à venir nombreux.

Source : La Tribune de l’Economie

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Ismaël Boga N’guessan, commissaire général d’Archibat 2015 : «De grandes innovations sont annoncées pour cette 5e édition»”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
La Côte d’Ivoire se dote d’un mécanisme de prévention de menaces sur la sécurité

Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi, en Conseil des ministres,...

Fermer