Investissement : La KOTRA de retour à Abidjan

La KOTRA (Korea Trade Investment Agency), un organisme gouvernemental sous tutelle du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie de la Corée du Sud, après avoir fermé ses bureaux en Côte d’Ivoire à la suite des différentes crises qu’a connues le pays, a procédé, jeudi, à leur réouverture.

C’était à Cocody, Espace Event, en présence des ministres Jérôme Patrick Achi (Infrastructures Economiques) et Jean-Louis Billon (Commerce). Cette réouverture fait suite au Forum économique Corée­-Côte d’Ivoire en 2014, à Séoul, à la faveur de la visite officielle du Président de la République, Alassane Ouattara, dans ce pays d’Asie.

Selon le ministre Jean-Louis Billon, les exportations de la Corée du Sud vers la Côte d’Ivoire, de 63 milliards de FCFA en 2012, ont augmenté à 470 milliards de F en 2015. Quant à celles de la Côte d’Ivoire vers la Corée du Sud, elles sont passées de 183 millions de FCFA en 2012 à 6 milliards de F en 2015.

Pour sa part, Patrick Achi a indiqué que ce retour de la KOTRA vise à élargir la coopération et accroître les échanges économiques entre les deux pays. L’Ambassadeur de la Corée du Sud en Côte d’Ivoire, Yorg-II Rhee, a appelé à une meilleure coopération entre les deux pays. Un mémorandum d’entente bilatérale a également été signé entre les représentants de la KOTRA et ceux de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

Créée en 1962, la KOTRA a son siège social à Séoul. Elle contribue au développement de l’économie nationale de la Corée du Sud en promouvant notamment le commerce international, l’investissement entre les entreprises. Elle compte, aujourd’hui, 125 bureaux à l’étranger dont 10 en Afrique.

Pour réussir son mandat en Côte d’Ivoire, elle veut attirer les acteurs du marché ivoirien vers les produits et les entreprises coréennes. C’est pourquoi elle mettra en place un centre en ligne d’échanges directs entre le marché coréen et les acheteurs ivoiriens. 

Source : Fraternité Matin

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Investissement : La KOTRA de retour à Abidjan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
La directrice générale du FMI parie sur un second miracle ivoirien

En visite sur le continent africain en ce début d’année,...

Fermer