Insuffler de l’intelligence dans le traitement des données des établissements de santé grâce à la Business Intelligence

L’augmentation des coûts et une population vieillissante ne constituent qu’une partie des nombreux problèmes auxquels sont confrontés les professionnels de santé. Le système doit gérer et fournir des soins de qualité au patient, et ce, à moindre coût.

Or, les spécialistes de la santé sont souvent confrontés à la difficulté de récupérer les données disponibles dans différents systèmes gérés en silos, et donc obtenir une visibilité complète sur les processus et les performances opérationnelles.

En associant les données hébergées dans différents systèmes, la business intelligence pourrait permettre à ces professionnels d’accéder à des informations utiles à leurs services. En effet, l’accès aux données et l’analyse approfondie des goulets d’étranglement dans les procédures de soins de santé pourraient soutenir la transformation des soins et fournir une meilleure connaissance du parcours médical du patient. Cette information, accessible à tous les professionnels de la santé, favoriserait alors l’amélioration des performances à tous les niveaux de l’organisation.

En combinant les données de la myriade de systèmes de back-office, les professionnels de la santé sont ainsi en mesure de comprendre l’impact des décisions et des changements de comportement, à la fois sur la performance, et la qualité des soins proposés aux patients.

L’analyse des données de santé nationales pourrait fournir des avantages formidables pour les patients, pour les professionnels de la santé, voire même pour réduire le déficit public. Ces données permettraient notamment aux spécialistes de se concentrer sur des sujets clés tels que la suppression de la variation clinique injustifiée, l’identification des taux de réadmission élevés, l’optimisation de l’utilisation des salles d’opération, et la détection d’économies significatives dans la prescription médicale.

La business intelligence pour des prises de décisions éclairées

Capable de regrouper les différentes sources de données en quelques clics, la business intelligence révolutionne la façon dont les employés du secteur de la santé extraient les informations exploitables. Trop souvent, ils utilisent et prennent encore des décisions à partir de rapports composés de données datant de quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois.

En regroupant les différentes sources de données au sein d’une application de business intelligence, tous les professionnels disposeraient alors d’informations sur les données associées à leur département. Par exemple, les directeurs de département pourraient contrôler leurs coûts au quotidien, afin de comparer les dépenses réelles par rapport à leur budget, et disposer d’informations sur les performances globales du département. Ils peuvent alors prendre des décisions plus éclairées pour optimiser la planification de leur personnel et de leurs équipements, et ainsi garder constamment le contrôle sur les performances financières globales.

De plus, l’accès aux données pertinentes par tous les employés du secteur de la santé permet de répondre immédiatement aux besoins de chacun. Les employés prennent des décisions factuelles plus rapidement, plus efficacement, sans attendre que les services informatiques publient les rapports plusieurs heures plus tard. Cela est particulièrement crucial dans le secteur de la santé, car des vies dépendent des décisions qui y sont prises.

La business intelligence pour sauver des vies

En optant pour la BI, les établissements de santé permettraient à leurs médecins et au personnel infirmier de se concentrer sur l’amélioration des soins prodigués aux patients, qu’il s’agisse des temps d’attente, des temps de prise en charge, du traitement, et des diagnostics.

En synchronisant le planning des ressources et celui de la logistique patient, les hôpitaux disposent d’une visibilité en matière de parcours de traitement du patient. Ce parcours comprend la durée d’attente d’une opération, l’opération elle-même, et la durée d’attente jusqu’au départ du patient de l’établissement. L’accès à ces données permet aux professionnels de santé de mieux cibler les domaines nécessitant des améliorations. Des décisions peuvent être prises pour optimiser la rationalisation du processus et ainsi garantir une efficacité optimale et un nombre d’opérations effectuées.

De plus, en raison de sa nature collaborative, le logiciel de BI permet aux professionnels de la médecine de partager leurs meilleures pratiques en matière de traitements et de diagnostics. Cela est particulièrement important, car la communication est essentielle pour améliorer la qualité des soins prodigués aux patients.

Les données seules ne permettent pas de répondre aux problèmes actuels rencontrés dans le système de santé. Ce sont les données et les outils mis à la disposition des utilisateurs de ces données qui le permettent. Capable de fournir un accès rapide à des informations pertinentes, la business intelligence permet à tous les employés du secteur de la santé de prendre des décisions objectives et factuelles, n’importe où et n’importe quand.

 source : lesechos.fr

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Insuffler de l’intelligence dans le traitement des données des établissements de santé grâce à la Business Intelligence”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Forum Mondial sur l’Education 2015 en Corée

Mme Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement...

Fermer