Industrie extractive : Le ministre Jean-Claude BROU installe le comité local minier d’Ity

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou était le jeudi 4 juin dernier dans la localité de Zouan-Hounien, où est situé la mine d’or d’lty. Le patron des mines accomplissait une mission gouvernementale dans le cadre de la mise en place du Comité de Développement Local Minier (CDLM). A cet effet, 30 membres, composés des autorités administratives, des élus locaux, ainsi que les chefs des villages riverains de la mine d’lty ont été installés par le ministre de l’Industrie et des Mines, conformément à l’arrêté interministériel n° 544/MIM/MEM-­MIS signé le 27 novembre 2014.

Dans la salle de réunion de la préfecture de Zouan-Hounien où a eu lieu l’événement, Jean-­Claude Brou a mis en mission les membres du comité et précisé le rôle que chacun doit jouer pour le développement du secteur minier. Au dire de l’émissaire du gouvernement, le CDLM de la mine d’or d’Ity a pour mission de gérer le plan de développement local minier élaboré par la société, en concertation avec les communautés riveraines et les autorités administratives. Conscient du développement local, ainsi que le bien-être des uns et des autres, l’hôte du jour a invité les désormais membres du comité minier à fournir des efforts nécessaires pour mettre en œuvre et suivre l’exécution des projets, assurer la gestion du fonds de développement local, ainsi que l’exécution et le suivi des dépenses.

Ce plan destiné aux communautés des villages identifiés comme « localités affectées » par l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EISS), a précisé le ministre Jean-­Claude Brou. La mine d’or d’Ity couvre des domaines d’intervention telles que le développement d’infrastructures et d’équipements de base, la promotion de l’emploi, du développement de l’économie locale, sans oublier celui du capital humain. Ensuite, le ministre Brou a plaidé auprès des nouveaux missionnaires installés afin d’impulser le dialogue entre les parties prenantes pour des retombées conséquentes au profit des populations.

Pour Jean-Claude Brou, en acceptant d’intégrer le comité local, ces membres contribuent de manière participative à l’évolution du département de Zouan-Hounien, voire de la Côte d’Ivoire tout entière. « C’est une lourde responsabilité que l’Etat ivoirien vous confie, faite en sorte que l’exploitation minière dans votre région se passe dans les meilleures conditions. Travaillez dans la concorde et la paix dans le but de générer des fonds qui profitent à tout le monde », a conseillé le ministre des Mines, qui a fait savoir par la suite que les différents projets sélectionnés doivent se faire de manière concertée avec l’implication de l’administration pour l’amélioration du bien-être des populations. Quant au ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, fils de Zouan­-Hounien, il a, au nom de ses parents, fait un plaidoyer à son collègue Jean-Claude Brou afin qu’on intègre à ce comité local du développement minier, 4 cadres qui représenteront des mutuelles des villages affectés par le projet minier.

Source : L’Inter

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Industrie extractive : Le ministre Jean-Claude BROU installe le comité local minier d’Ity”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
La veille concurrentielle : Les concepts de base

1.1 Qu'est-ce que la veille concurrentielle? Pratiquer la veille concurrentielle,...

Fermer