Forum Maroc-Côte d’Ivoire: Trois complexes hydroélectriques en voie de développement

Forum Maroc-Côte d’Ivoire: Trois complexes hydroélectriques en voie de développement – FratMat

Le démarrage des chantiers, selon CI Energie, est prévu début 2016. Ceci représente 10% de la puissance installée que le gouvernement ivoirien compte  rajouter pour atteindre 3500 Mw en 2020.

Forum Maroc-Côte d’Ivoire: Trois complexes hydroélectriques en voie de développement

Produire de l’énergie électrique à travers le turbinage des eaux de rétention (accumulées par des barrages) qui seront construits au fil des fleuves Bafing et Sassandra, et produiront de l’énergie de base. Ce, pour développer des complexes hydroélectriques de Gao, Koulikoro et Tayaboui, représentant une puissance potentielle globale de plus de 200 Mw. C’est le projet qui sera mis en œuvre par un organisme dénommé Platinum Power (Groupe marocain), à travers un protocole d’accord conclu avec le gouvernement ivoirien, dont l’exécution sera assurée par la Société des Énergies de Côte d’Ivoire (CI-Energies). C’était ce mercredi 21 janvier lors de la présentation de l’état des lieux du programme du groupe marocain.

Le démarrage des chantiers, selon CI Energie, est prévu début 2016. Ceci représente 10% de la puissance installée que le gouvernement ivoirien compte rajouter pour atteindre 3500 Mw en 2020.

Ces projets répondent à « la volonté de l’État de Côte d’Ivoire d’accroître la capacité du parc national de production de l’énergie électrique par la valorisation de son potentiel hydroélectrique afin de sécuriser l’équilibre production-consommation du système électrique national », a expliqué Mme Aphi Amoussou-Nanan, directrice de la production chez CI-Energies.

Selon CI-Energies, vu les besoins et pour répondre à la demande croissante en énergie et la réduction des réserves en énergies fossiles conventionnelles, qui alimentent la majorité de la production nationale d’énergie électrique, la Côte d’Ivoire a décidé de révolutionner le mix énergétique en énergies propres et renouvelables, notamment hydroélectrique. Un enjeu réel pour les régions du nord du pays à fort potentiel minier.

Pour le directeur général de Platinum Power, Omar Belmamoun, « en plus de la génération d’électricité, ces projets structurants permettront de désenclaver les régions concernées et de contribuer à la création d’emploi à travers le recours à la main d’œuvre locale durant la construction et l’exploitation de ces complexes hydro-électriques ».

Opérateur africain spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergies à partir de sources renouvelables, Platinum Power SA est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, avec un pipeline de près de 2000 Mw de projets hydroélectriques, éoliens et solaires. Il a été créé par le fonds d’investissement Brookstone Partners Africa.

Source : Fratmat.info 

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Forum Maroc-Côte d’Ivoire: Trois complexes hydroélectriques en voie de développement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Journée de l’Entreprise Numérique 2016 : Vers une baisse du coût de l’internet et des télécoms

Le deuxième et dernier jour des Journées de l'Entreprise Numérique...

Fermer