Financement : La BOAD en cours d’identification des projets prioritaires

Financement : La BOAD en cours d'identification des projets prioritaires

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), basée à Lomé (Togo), est en cours d’identification des projets à financer en Côte d’Ivoire. C’est son Président, Christian Adovelande, qui l’a annoncé, hier, alors qu’il sortait d’une séance de travail avec le Vice-Président, Daniel Kablan Duncan.

« Nous sommes intéressés par tous les secteurs », a déclaré Christian Adovelande, qui avait été reçu une heure plus tôt par le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.  Selon le patron de la banque de financement de l’Union Économique et Monétaire Ouest­-Africaine (UEMOA), ce fut l’occasion pour Daniel Kablan  Duncan de décliner les projets prioritaires à financer.

Il s’agit notamment, du secteur énergétique. Abidjan qui se veut une référence régionale entend doubler en 2020 sa production actuellement de 2.000 mégawatts.

La transformation des produits agricoles, ainsi que la question de la sécurité alimentaire font également partie des priorités des autorités ivoiriennes.

Sans oublier le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui connaît une fulgurante ascension dans le pays et les logements sociaux.

Sur le dossier du logement, le pays connaît un déficit de 400.000 logements dont la moitié pour la seule ville d’Abidjan où vivent environ cinq millions de personnes. Pour résorber ce déficit, depuis 2013, le Gouvernement a lancé un vaste projet de 60 mille logements.

La délégation de la BOAD qui séjourne sur les bords de la lagune Ebrié depuis le 6 mars repart le 11 du même mois. Mais avant, elle devrait avoir une séance de travail avec le secteur privé ivoirien.

La BOAD qui entretient de bons rapports avec la Côte d’Ivoire s’est engagée à financer, dans le cadre du Plan National de Développement (PND 2016-2020) évalué à 30 mille milliards de FCFA, 350 milliards de FCFA.

Pour la première année, selon Christian Adovelande, son institution a déjà déboursé 90 milliards de FCFA. Aujourd’hui, le volume total des engagements de la banque aux côtés de la Côte d’Ivoire se situe à 778 milliards de FCFA.

Source : Fraternité Matin

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Financement : La BOAD en cours d’identification des projets prioritaires”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Le Commissaire européen à la Coopération internationale entame une visite en Côte d’Ivoire

Le Commissaire européen à la Coopération internationale et au développement,...

Fermer