FILIÈRE RIZ : « AFRICARICE » SIGNE SON RETOUR EN CÔTE D’IVOIRE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Délocalisé à Cotonou (Bénin) en 2004, en raison de la crise qu’a connue le pays, AfricaRice (organisation panafricaine de recherche et de développement rizicole) signe son retour en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par son nouveau Directeur Général, Dr Harold Roy-Macauley, ce mercredi 29 avril, à Abidjan-Cocody. C’était à l’occasion de la présentation officielle du nouveau siège de ce centre sis non loin de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Selon Dr Roy-Macauley, «le retour du personnel de son siège temporaire de Cotonou (Bénin) se fera de façon progressive jusqu’en 2016. Le centre reprendra ses activités à la station de M’bé, près de Bouaké, où il était par le passé, mais l’administration sera installée à Abidjan où se tiendront les réunions du conseil».

Le Directeur Général d’AfricaRice a tenu à remercier le gouvernement ivoirien pour avoir mis à la disposition de cette organisation un siège, et pris l’engagement d’apporter un soutien financier pour couvrir une partie des coûts du transfert. Minayaha Siaka Coulibaly, Directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture, s’est réjoui du retour d’AfricaRice en Côte d’Ivoire. Pour lui, c’est une lueur d’espoir pour les Ivoiriens parce que depuis trois ans, le gouvernement a mis en place la stratégie nationale de la riziculture.

Mais, l’analyse de la situation de la chaîne des valeurs montre que l’un des goulots d’étranglement, c’est la disponibilité au niveau de la semence de qualité. Alors que l’objectif de l’Etat est d’être autosuffisant en riz à l’horizon 2016, et passant du statut d’importateur à celui d’exportateur en 2018.

Source : Fraternité Matin, version internet du jeudi 30 avril 2015

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “FILIÈRE RIZ : « AFRICARICE » SIGNE SON RETOUR EN CÔTE D’IVOIRE”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
QUALITÉ DU CADRE HABITÉ : ALASSANE OUATTARA VEUT UN PLAN D’URBANISME ADÉQUAT

Les constructions anarchiques à Abidjan avec leur corollaire de bâtiments...

Fermer