ENVIRONNEMENT : Lancement officiel de l’opération « Je plante une arbre pour une Côte d’Ivoire plus verte »

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a lancé officiellement, ce jeudi 11 juin, au Jardin botanique de Bingerville, l’opération « Je plante un arbre pour une Côte d’Ivoire plus verte ». Dans le pays, la couverture forestière qui représentait 16 millions d’hectares en 1900, a chuté à 2,5 millions d’hectares en l’espace d’un siècle, hormis les forêts classées, parcs nationaux et réserves.

Aussi, après avoir planté un arbre à l’occasion du lancement de cette campagne associée à la journée internationale de la forêt proclamée par les Nations Unies, le Président Alassane Ouattara a invité les populations à « participer de manière pleine et entière » à cette opération. « Elle permettra dans quelques années d’avoir une Côte d’Ivoire plus verte », a confié le Chef de l’Etat

Pour le Président de la République cette initiative qui prévoit le planting de 22 millions d’arbres sur toute l’étendue du territoire national est « très utile » parce que « la déforestation est très grave pour notre pays, pour nos populations ».

« J’ai planté un arbre aujourd’hui pour une Côte d’Ivoire plus verte pour le futur », s’est-il réjoui avant de quitter le jardin botanique de Bingerville où s’est poursuivie l’opération de planting par les autres officiels dont le Premier ministre et plusieurs membres du Gouvernement.

Initiateur de cette campagne amorcée à la suite des états généraux de la forêt, le ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud Darret, s’est dit convaincu que les populations adhéreront à celle-ci avec l’engagement du Président de la République.

Il a souligné que la reforestation du pays reste encore possible si chaque citoyen consent à planter un arbre au moins une fois par an.

Toutes les espèces sont les bienvenues surtout que cette opération se veut une opportunité de lutte contre la pauvreté en lorgnant aussi du côté des espèces fruitières qui peuvent, en plus de leurs vertus écologiques, générer également des revenus.

Poursuivant sur les solutions de reboisement, le ministre des Eaux et Forêts a fait savoir qu’une opération de planting d’arbres des grandes artères des villes ivoiriennes sera bientôt lancée pour reverdir de nouveau toutes les cités ivoiriennes, comme le recommande le Président de la République.

Pour sa part, le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Germain Dasylva a appelé à la préservation des forêts au vu des multiples avantages qu’elles procurent au genre humain. Il a indiqué que les forêts sont essentielles pour la sécurité alimentaire et jouent un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Puisque, soutient le fonctionnaire onusien, « les forêts fonctionnent comme un puits de carbone et contribuent à l’équilibre entre l’oxygène et le dioxyde de carbone, en plus du renforcement de l’humidité atmosphérique ».

Déclarant que les forêts sont une partie importante de la vision de la FAO dont le cadre stratégique promeut une approche intégrée de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la gestion durable des ressources, Germain Dasylva a assuré que l’institution restait un partenaire pour les autorités ivoiriennes dans la promotion de la gestion adéquate des forêts, « essentielles pour le développement durable».

En marge du lancement de l’opération de planting d’arbres, une solution d’irrigation agricole a été présentée par Richard Yacé, responsable d’une structure privée spécialisée dans l’encadrement agricole, la production de fruits et légumes, de promotion et de vulgarisation des nouvelles technologies d’irrigation et drainage.

La solution présentée au président de la République, dite « la pluie solide » est un rétenteur d’eau sous forme de granulés bio-fractionnable, non toxique et capable d’absorber des centaines de fois son poids en eau.

Cette technologie qui ambitionne de fournir l’eau dans les zones arides et augmenter la productivité tout en réduisant les coûts d’irrigation entend accompagner le processus de reforestation de la Côte d’Ivoire.

Source : Portail officiel du Gouvernement

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “ENVIRONNEMENT : Lancement officiel de l’opération « Je plante une arbre pour une Côte d’Ivoire plus verte »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Communiqué de la Présidence de la République : Réaménagement technique du gouvernement

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA,...

Fermer