COUR SUPRÊME : René Francis APHING-KOUASSI nommé Président

Suite à la décision du Chef de l’État de nommer le 3 février, le magistrat unique, René Francis Aphing-Kouassi, président de la Cour suprême, une passation des charges entre le nouveau président de la plus haute juridiction judiciaire de la Côte d’Ivoire et son prédécesseur, M. Mamadou Koné, s’est tenue au siège de la Cour suprême à Abidjan Cocody, le 18 février. À cette occasion, M. René Francis Aphing-Kouassi a déclaré que sa mission à la Cour suprême sera « de redonner à la justice ivoirienne, le prestige qu’elle n’aurait jamais dû perdre ».

« Une mission de rénovation éthique qui ne peut admettre de la complaisance et de la résignation », a-t-il déclaré à l’endroit des magistrats.

Faisant l’état des lieux de la juridiction, l’ancien président M. Mamadou Koné a fait savoir à M. René Francis Aphing-Kouassi qu’il prend les rênes de la Cour suprême au moment où la Chambre des comptes va bientôt s’autonomiser pour devenir une Cour des comptes, laissant à la Cour suprême, deux autres chambres, à savoir, la Chambre administrative et la Chambre judiciaire.

Enfin, il a demandé que les dispositions soient prises pour éviter que les magistrats de la Cour suprême ne soient pas en sous-effectif, car en 3 ans, la juridiction a enregistré 37 départs de magistrats à la retraite.

Pour rappel, M. René Francis Aphing-Kouassi occupait les fonctions de président de la Haute Autorité à la Bonne Gouvernance (HABG) depuis le 19 novembre 2013 avant d’accéder à ces nouvelles fonctions. Quant à son prédécesseur, il a été affecté à la tête du Conseil constitutionnel où il a remplacé M. Francis Wodié après sa démission.

 

Source : Site Officiel du Gouvernement

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “COUR SUPRÊME : René Francis APHING-KOUASSI nommé Président”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Les travaux préparatoires du train urbain d’Abidjan lancés

Les travaux préparatoires de la ligne 1 du métro d'Abidjan...

Fermer