Côte d’Ivoire : la fin des négociations avec le FMI le 15 mars

Les discussions ouvertes fin février entre le gouvernement ivoirien et le Fonds Monétaire International (FMI), qui devraient aboutir aux prémices d’un nouveau programme de financement entre 2016 et 2020, prendront fin le 15 mars prochain. Un autre round de négociation est attendu au premier semestre 2016.

Des négociations ont été engagées entre le gouvernement ivoirien et le FMI en ce qui concerne l’analyse des derniers développements économiques, les perspectives ivoiriennes entre 2016 et 2020 et les risques budgétaires éventuels.

« La projection du taux moyen de croissance du PIB sera de 9% sur la période 2016-2020 » a confié Adama Koné, le ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Économie et des Finances le 29 février à Abidjan. Le FMI table, lui, sur +8,4% pour 2016, puis +7,9% en  2017 et 2018.

La Côte d’Ivoire attend les recommandations du FMI pour poursuivre les réformes économiques et financières, préalables au  Programme National de Développement (PND) 2016-2020 que la Côte d’Ivoire veut doter de 29 000 milliards F CFA d’ici 2020.

Un nouvel accord financier attendu par Abidjan

Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre ivoirien, a déjà indiqué au FMI que la Côte d’Ivoire souhaitait la conclusion d’un nouveau programme économique et financier triennal pour pouvoir bénéficier des financements de l’institution de Bretton Woods.

Mais les discussions actuelles ne devraient pas aboutir à la signature d’un nouveau programme. En tout cas pas tout de suite. Un autre round devrait s’ouvrir avant la fin du premier semestre 2016.

Au moins, ces discussions permettront-elles d’accorder certains violons. Depuis plusieurs mois déjà, le FMI attire l’attention du gouvernement ivoirien sur les retards pris dans la mise en œuvre des réformes économiques, notamment celle de la restructuration du secteur financier et  les balbutiements de la couverture maladie universelle dont le lancement était attendu en septembre 2015…

Source : Jeune Afrique

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Côte d’Ivoire : la fin des négociations avec le FMI le 15 mars”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Côte d’Ivoire : la bourse des matières premières MELX lorgne sur le cacao et le café camerounais

Les responsables de la bourse des matières premières Mel Commodities...

Fermer