COOPERATION IVOIRO-MAROCAINE: Quarante-six (46) accords signés

Quarante-six (46) accords bilatéraux ont été signés mardi 2 juin entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, en présence du Président de la République, SEM Alassane Ouattara et le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI.

Six sur les quarante-six accords ont été signés à la Présidence de la République en présence des deux Chefs d’Etats.  La signature des quarante autres accords s’est faite au cours de la premère réunion du groupe d’impulsion économique entre les deux pays. Ces accords signés après un tête-à-tête entre le Président Alassane Ouattara et le Roi Mohammed VI, concernent les domaines bancaire, agricole, halieutique, et des médias.

Le premier accord signé est une convention de cession de parts de l’Etat dans la société ivoirienne de Banque à Attijariwafa Bank. Le deuxième accord concerne la réalisation d’un point de débarquement aménagé de pêche artisanale dans la ville de Grand-Lahou, dans la région des Grands-Ponts.

Quant au troisième paraphé entre les responsables ivoirien et marocains porte sur l’autorisation d’émission en modulation de fréquence (FM) à Radio Méditerranée Internationale en en terre ivoirienne. Parallèlement à ces accords, trois protocoles d’accords ont été signés entre les deux pays.

Ce sont le protocole d’accord entre Casablanca Finance City Authority et le Centre de Promotion des investissements en Côte d’Ivoire , du protocole d’accord entre l’Agence nationale d’appui au développement rural de Côte d’Ivoire (ANADER )et l’Office Chérifien de Phosphate (OCPSA) et du protocole d’accord entre le Conseil de Café-Cacao et l’office Chérifien de phosphate (OCPSA) qui ont été successivement signés.

En marge de la signature de ces accords, le groupe d’impulsion économique ivoiro-marocain a été présenté aux deux Chefs d’Etats. Ce groupe co-présidé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays a pour rôle de coordonner et d’impulser et de suivre le partenariat économique entre Abidjan et Rabat.

Source : Portail Officiel du Gouvernement

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “COOPERATION IVOIRO-MAROCAINE: Quarante-six (46) accords signés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Commerce extérieur : 6 secteurs porteurs pour repositionner la Côte d’Ivoire

Depuis mardi 3 septembre 2013 s’est ouverte à Abidjan la...

Fermer