Comment garder un œil sur ses concurrents ?

Dans l’optique de dominer son secteur, il devient indispensable de garder un œil sur les autres acteurs du marché, afin d’anticiper et de prévenir les évolutions possibles et futures de la concurrence.

La concurrence sur un secteur est un facteur majeur à prendre en compte pour le développement de votre activité. Chaque entreprise cherche à avoir en permanence un coup d’avance sur ses concurrents, de par les services proposés ou les produits vendus. Quels sont les moyens à adopter pour mettre en place une veille concurrentielle efficace et sérieuse ?

Bien identifier vos concurrents

Dans un premier temps, il est essentiel de bien définir les contours de votre univers de concurrence. Quelle est votre activité principale, celle que vous avez l’intention de protéger face aux autres acteurs du marché ? Qui sont ces concurrents ? Quelles sont les caractéristiques majeures de ces concurrents et contre lesquelles devez-vous vous démarquer ? Il est donc important de se poser toutes ces questions dans un premier temps, pour bien définir avec rigueur et sérieux la concurrence face à laquelle vous souhaitez faire la différence et vous démarquez à moyen et long terme.

Pourquoi surveiller la concurrence ?

La surveillance de vos concurrents est un élément à ne pas sous-estimer au même titre que l’évolution de ces derniers, les services proposés, les produits développés et vendus sur votre marché. Vous devez être au fait de tous ces éléments, bien informés et prêts à anticiper sur les moindres agissements de la part des autres acteurs avec qui vous vous partagez le marché.

Mais quel est l’intérêt de surveiller si étroitement la concurrence ? Tout simplement pour garder en permanence un avantage concurrentiel. On entend par avantage concurrentiel l’idée de bénéficier d’un avantage sur vos clients, d’un brevet technologique étant à l’origine d’un produit novateur par exemple. Cet avantage concurrentiel vous offre donc la possibilité de vous retrouver en situation de concurrence monopolistique : pendant une durée définie, vous profitez d’avantages sur votre concurrence, le temps que cette dernière s’adapte et rattrape son retard technologique ou commercial.

La veille concurrentielle vous offre donc la possibilité d’avoir toujours un coup d’avance, d’adapter vos actions mais surtout de veiller à l’évolution des autres acteurs du marché, de se tenir informé de leurs agissements et de leurs actions technologiques ou commerciales.

Comment mettre en place cette veille concurrentielle ?

Un risque majeur est à éviter lors de votre veille concurrentielle : ne pas sombrer dans l’espionnage industriel ou toute autre méthode néfaste, voire illégale. Une veille concurrentielle efficace, exécutée dans le strict respect de la loi, s’effectue en profitant de tous les moyens légaux et prévus mis à votre disposition pour vous tenir informés des actions de vos concurrents. Dépôts de brevet, résultats financiers dévoilés publiquement et bien d’autres documents officiels sont disponibles sur internet pour assurer la surveillance de votre marché et de vos concurrents.

Il existe également de nombreux autres moyens pour réaliser votre veille concurrentielle avec rigueur et efficacité : lire la presse économique spécialisée pour rechercher davantage d’informations et vous tenir au courant des variations de votre environnement économique, prendre part aux événements professionnels comme des salons ou des congrès, participer à des soirées networking, utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour optimiser votre veille concurrentielle et vous tenir encore plus près des autres acteurs du secteur et des évolutions possibles.

source : dynamique-mag.com

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Comment garder un œil sur ses concurrents ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
«Les entreprises qui ne sauront pas se transformer à temps sont amenées à disparaître»

Jean-Pierre Letartre, Président d’EY France insiste sur l’importance pour les...

Fermer