Balance des paiements : Les nouvelles modalités de la 6e réforme présentées au comité

Balance des paiements : Les nouvelles modalités de la 6e réforme présentées au comité

Les agents du comité de la balance des paiements ont été formés à l’hôtel Afrikland de Grand-Bassam, du 6 au 7 mars, sur la sixième balance des paiements, la dernière en vigueur dans l’espace UEMOA. Il s’agit de s’approprier la dernière révision globale du dispositif d’élaboration des comptes extérieurs afin de maintenir leur conformité et de corriger les insuffisances du dispositif précédent qui a prévalu sur la période 1996-2011.

Notons que depuis la dernière publication du sixième manuel en 2012, les membres du comité n’ont bénéficié d’aucune formation du genre. Il sera donc question de leur présenter les notions de base de la balance des paiements, ainsi que les principaux changements intervenus entre les cinquième et sixième éditions.

Les participants devront également s’accommoder des méthodologies d’établissement des comptes extérieurs. Le comité disposera des outils de base indispensables à l’analyse des principaux soldes de la balance des paiements, à la réalisation du diagnostic macroéconomique à partir desdits soldes et à la formulation de politiques.

Le Directeur National de la BCEAO, Coulibaly Soualiho, a insisté sur l’intérêt du séminaire. «Chaque nouvelle édition vise à adapter le traitement des données à l’évolution économique et financière du moment et prend en compte l’accumulation d’expériences par les statisticiens», a-t-il indiqué.

Il a rappelé que les statistiques de la balance des paiements sont produites sur la base d’un manuel édicté par le Fonds Monétaire International (FMI) depuis 1948 et actualisé périodiquement.

Le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, Fofana Lacina, au nom du DG, a renchéri en ces termes : «Le document constitue la raison d’être de notre comité. Il récapitule de façon cohérente et exhaustive les transactions réalisées avec l’étranger et permet, à ce titre, de mesurer la bonne santé de notre économie».

Aussi, a-t-il invité les participants à s’approprier la formation qui servira d’outil d’analyse et de politique économique. Le Directeur Général du Trésor et le Directeur National de la BCEAO assurent respectivement les fonctions de Président et de Secrétaire du comité de la balance des paiements de la Côte d’Ivoire. Les participants sont issus de l’Institut National de la Statistique (INS), de la BCEAO, du CEPICI, des Directions Générales de l’Économie, des Douanes, du Plan, du Commerce extérieur, du Trésor et de la Comptabilité Publique, de la Poste, de la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) et du BNETD.

 

Source : Fraternité Matin

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Balance des paiements : Les nouvelles modalités de la 6e réforme présentées au comité”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
COP21 : les trois faits marquants de ce mardi 1er décembre

Et si l'on stockait le CO2 dans les terres agricoles...

Fermer