Afrique: « plus bas niveau » de la croissance depuis 6 ans (vice-président ivoirien)

Afrique: "plus bas niveau" de la croissance depuis 6 ans (vice-président ivoirien)

La croissance en Afrique subsaharienne a atteint 1,6% en 2016, « son plus bas niveau depuis six ans », s’est alarmé mardi à Abidjan, le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, déplorant « un essoufflement des économies du continent.

« Frappée de plein fouet par la chute du prix des matières premières et la baisse de 40% de la demande chinoise, les économies africaines s’essoufflent », a déclaré M. Duncan à l’ouverture d’une rencontre internationale sur la « construction d’un avenir soutenable en Afrique ».

« La croissance économique a atteint son plus bas niveau depuis six ans en Afrique subsaharienne. Celle-ci est passée d’environ 5% en 2011 à 3% en 2015, puis à 1,6% en 2016 ».

L’ex-Premier ministre ivoirien s’est exprimé en marge de la 14e conférence annuelle de l’Association des fonds d’investissement et sociétés de capital risque (AVCA) opérant sur le continent africain organisée à Abidjan.

Selon lui, pour « la première fois depuis une dizaine d’années, l’Afrique est confrontée à une combinaison de défis conjoncturels majeurs qui impactent négativement sa croissance économique ». Il a cité « la chute des prix de nombreuses matières premières, le ralentissement de la croissance économique chinoise, la baisse des investissements directs étrangers (IDE) et les effets du changement climatique ».

Les participants à la rencontre ont de leur côté relevé « le rôle éminent » des fonds d’investissements pour permettre au « secteur privé africain de prendre toute sa place dans les investissements productifs » du continent.

La rencontre qui a regroupé des institutions financières internationales, comme la Banque européenne d’investissements (BEI), la BAD (Banque africaine de développement) et la BOAD (Banque ouest-africaine de développement) doit s’achever mercredi.

Source : AFP

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Afrique: « plus bas niveau » de la croissance depuis 6 ans (vice-président ivoirien)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Forum ABBW 2015: Renforcer la coopération entre Yamoussoukro et Bruxelles

Un mois et demi après la 3e édition d'Africa CEO...

Fermer