Transports verticaux : les ascenseurs aux normes avant septembre 2017

Tous les nouveaux bâtiments qui seront livrés à partir du 1er septembre 2017, s’ils comportent des ascenseurs, devraient se mettre aux nouvelles normes établies en 2014 EN 81-20 et EN 81-50 et qui entrent en vigueur à partir de cette date. C’est ce qui ressort de la conférence animée le 30 septembre, au siège du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) à Cocody, par Olivier Lamoure, Directeur des Opérations de CFAO Equipment (OTIS et JCB groupes électrogènes) et Jean Guillaume de Pompignan, Responsable Export OTIS Afrique.

Le thème portait sur «Architecture et ascenseur dans la ville d’aujourd’hui et de demain». Plusieurs architectes ont pris part à ce rendez-vous placé sous le patronage du Ministère de la Construction et de l’Urbanisme. Si la norme EN 81-20 définit les critères techniques pour la fabrication, l’installation et la mise en service des ascenseurs, l’EN 81-50, quant à elle, définit les règles de conception, de calcul et de test des composants de l’ascenseur.

La Côte d’Ivoire et plusieurs pays d’Afrique ont un modèle en matière d’ascenseurs calqué sur les normes européennes. Ces nouvelles dispositions entendent faciliter l’utilisation des ascenseurs à tous les usagers, notamment les personnes à mobilité réduite qui utilisent, par exemple, des chaises roulantes. «Les anciens bâtiments resteront sur les anciennes normes. Les dispositions ne concernent que ceux qui seront livrés après le 1er septembre 2017», explique Jean Guillaume de Pompignan. Il a prévenu que les bureaux de contrôle refuseront la mise en service des bâtiments qui ne suivront pas cette tendance.

La Présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes, Séhinabou Yolande Doukouré, a donné les raisons de la tenue de la conférence. «Régulièrement, nous sommes tenus de nous rencontrer pour échanger car les normes évoluent …». Ces 20 dernières années, le secteur a connu une évolution fulgurante, allant des ascenseurs autonomes résistants aux intelligents. Selon le Directeur des Opérations de CFAO Equipment (OTIS et JCB groupes électrogènes), il en existe environ un millier en Côte d’Ivoire dont près de 350 gérés par le groupe qu’il représente.

 

Source : Fraternité Matin

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Transports verticaux : les ascenseurs aux normes avant septembre 2017”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
FIN DE LA VISITE OFFICIELLE DE 48 HEURES DU VICE-PREMIER MINISTRE DU PORTUGAL: LE COMMUNIQUE FINAL

Le Vice-Premier ministre du Portugal, M. Paulo Portas a effectué...

Fermer