Amélioration des recettes douanières : Près de 200 nouvelles recrues renforcent leurs capacités

1.921 agents issus de l’Agence pour la Démobilisation, le Désarmement et la Réinsertion (ADDR) qui ont intégré l’effectif des Douanes Ivoiriennes depuis l’année dernière prennent part depuis le lundi 03 octobre 2016 à une formation. Cette rencontre se tient à l’Ecole des Douanes, à Abidjan-Plateau, et porte sur le contrôle routier, la rédaction de rapports d’activités, la bonne gouvernance et l’Etat de Droit.

Il s’agit d’une initiative du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI). Le DG des Douanes, le Général Issa Coulibaly, a indiqué, à l’ouverture de cette formation le lundi 03 octobre, qu’elle permettra, à terme, de mettre à la disposition des agents formés, des outils à même de consolider leurs acquis, « mais aussi et surtout leur assurer une meilleure intégration au sein de l’Administration des Douanes ». Il a salué l’initiative du DGDI. Le Général Issa Coulibaly a souligné que la contribution du DGDI vient compléter et parachever une formation qui a été entamée en 2014. «D’abord au Camp du Génie Militaire et au 3ème Bataillon de Bouaké, ensuite accélérée au sein de L’Ecole Nationale des Douanes pour leur imprégnation aux métiers des Douanes, la formation de base a été dispensée avec succès. Pour combler les besoins en personnels d’encadrement, la Direction Générale des Douanes a dû les déployer d’urgence sur le terrain. Aujourd’hui, cette urgence étant derrière nous, nous abordons la phase indispensable de renforcement de leurs capacités», a affirmé le DG des Douanes.

Le premier Responsable de cette régie financière a fait remarquer que la venue de ces jeunes recrues a positivement impacté la lutte contre la fraude, la contrebande et l’insécurité transfrontalière. Ce qui, a-t-il insisté, a amélioré les performances de l’Administration des Douanes. «La volonté et l’énergie ne suffisant pas, il est apparu nécessaire d’enrichir leur formation par un apport de compléments juridiques et intellectuels. Le présent séminaire est donc bien à propos et appelle de nous tous une réceptivité totale», a souligné le DG des Douanes. Le Coordonnateur du DGDI, Mme Yao Madeleine a félicité les Douanes Ivoiriennes pour leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire, à travers l’atteinte des objectifs annuels de recettes. Elle a mentionné que cette session de formation permettra à ces recrues de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs fixés au titre de l’année 2017.

 

Source : L’Inter

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Amélioration des recettes douanières : Près de 200 nouvelles recrues renforcent leurs capacités”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Candidature du Dr. KOUASSI N’Guettia René au poste de Commissaire de l’Union Africaine

Le Conseil a autorisé la candidature de M. KOUASSI N’Guettia...

Fermer