Retour de l’Organisation Internationale du Cacao en Côte d’Ivoire : Le siège réhabilité à 76%

Prévu pour être livré le 17 juillet prochain, le siège de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) à Abidjan devrait attendre quelques mois encore, après un premier report en avril dernier.

A ce jour, les travaux de réhabilitation ont atteint un niveau d’avancement estimé à 76%, a annoncé Ollo Germain, Président Directeur Général de l’Ingénierie Conseil en Infrastructures (ICI), entreprise en charge de la maîtrise d’ouvrage délégué. Certaines sources affirment une rallonge de 90 jours, soit trois mois, si le montant restant est vite dégagé par l’État.

Après le lancement des travaux en mi-février 2016, ceux-ci ont connu un coup d’arrêt au mois d’avril. Jean-­Louis Billon, Ministre du Commerce, peu après 16h a effectué, hier, une visite du site, à Cocody Deux-Plateaux, suivie d’une séance de travail avec l’entreprise en charge de la réalisation des travaux. Ce déplacement qui vise à évaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation est aussi une manière de faire accélérer les travaux. Face au nouveau calendrier qui s’impose désormais, le Représentant du Gouvernement rassure que toutes les dispositions seront prises afin que l’immeuble de deux étages avec sous-sol «soit livré à bonne date».

A présent, rassure le patron de ICI, le bâtiment construit aux normes internationales sera doté d’un parking extérieur et équipé d’un système de surveillance. «C’est le problème majeur», explique-t-il. Selon Toussaint Djè, conducteur des travaux pour la société CIPEL, au niveau de la plomberie et l’électricité, tout est presque prêt. Si le coût total de la réhabilitation est estimé à 1,7 milliard de FCFA , à ce jour, l’Etat en a déboursé 1,1 milliard de FCFA. Premier producteur mondial de cacao (1,7 million de tonnes en 2014), la Côte d’Ivoire, depuis longtemps, s’est engagée pour la délocalisation du siège de l’ICCO de Londres à Abidjan. Malheureusement, son installation à Abidjan décidée en mai 2002, n’a pu être effective en raison de la crise que le pays a connue en septembre de la même année.

De retour de la 92e session ordinaire du Conseil International du Cacao qui s’est tenue à Londres en 2015, Jean-Louis Billon a annoncé le transfert effectif de l’ICCO à Abidjan. Cette opération censée débuter le premier octobre 2015, devrait s’achever le 31 mars 2017.

Source : Fraternité Matin

Mots-Clés

Articles que vous pourriez aimer...

0 Commentaire(s) sur “Retour de l’Organisation Internationale du Cacao en Côte d’Ivoire : Le siège réhabilité à 76%”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de Serendipité

Lire plus :
Côte d’Ivoire : quand la météorologie devient l’épée de Damoclès de la prochaine campagne cacaoyère

L’impact possible de la météorologie sur la production cacaoyère ivoirienne...

Fermer